Chez la plupart des femmes, la polyarthrite rhumatoïde s'améliore généralement pendant la grossesse, soulageant les symptômes dès le premier trimestre de la gestation et pouvant durer jusqu'à environ 6 semaines après l'accouchement.
Toutefois, dans certains cas, il est encore nécessaire d’utiliser des médicaments pour contrôler la maladie, tout en évitant des médicaments tels que l’aspirine et le léflunomide. En outre, la plupart du temps, après la naissance du bébé, la femme souffre également d'une arthrite qui s'aggrave et dure environ 3 mois avant de se stabiliser.
Risques pour la grossesse
En général, si la maladie est bien contrôlée, les femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ont une grossesse calme et le même risque de complications que les femmes en bonne santé.
Cependant, lorsque la maladie s'aggrave au troisième trimestre de la grossesse ou lorsque des corticostéroïdes sont nécessaires, le risque de retard de développement, d'accouchement prématuré, de saignement lors de l'accouchement et de nécessité d'accouchement par césarienne est accru.
Recommandations avant et pendant la grossesse
Les femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde doivent veiller à avoir une grossesse calme et en santé avec un contrôle maximal de la maladie:
Avant de tomber enceinte
Avant la grossesse, la femme doit consulter son médecin et déterminer le meilleur moyen de contrôler la maladie et de mener une grossesse en bonne santé. Il est généralement recommandé d’arrêter de prendre des médicaments tels que le méthotrexate, le léflunomide et les anti-inflammatoires.
Pendant la grossesse
Pendant la grossesse, le traitement est administré en fonction des symptômes présentés. Il peut être nécessaire d’utiliser des corticostéroïdes, tels que la prednisone, qui, à faibles doses, permettent de contrôler l’arthrite et ne sont pratiquement pas transmis au bébé.
Cependant, l'utilisation à long terme de ce médicament augmente souvent le risque d'infections pendant le travail, et des antibiotiques peuvent être nécessaires même pendant ou peu de temps après le travail.
Soins postpartum
Après la naissance du bébé, la polyarthrite rhumatoïde s'aggrave et il est important de discuter avec votre médecin du meilleur traitement.
Si vous souhaitez allaiter, évitez les médicaments tels que le méthotrexate, le léflunomide, la cyclosporine et l'aspirine, car ils passent dans le lait maternel.
De plus, il est important que la femme reçoive le soutien de la famille et du partenaire pour l'aider dans ses tâches avec le bébé et pour surmonter la phase précoce de l'arthrite de manière plus rapide et plus sereine.
Voir toutes les options de traitement pour la polyarthrite rhumatoïde.