L'activité physique pendant la grossesse doit être légère et relaxante et peut être pratiquée quotidiennement, tout en respectant les limites de la femme. Les meilleures activités physiques pour la grossesse incluent la marche, la gymnastique aquatique; natation, yoga; vélo d'exercice et exercices d'étirement .
Ces types d'exercices aident à contrôler la prise de poids, à ne pas nuire aux genoux et à améliorer le système cardiovasculaire, étant bénéfiques pour la mère et le bébé. Voici un bon exemple d’exercice physique pouvant être pratiqué pendant la grossesse dans: Exercice de marche pour la grossesse.
Cependant, toute activité physique, dans la mesure où elle est bien guidée, peut être pratiquée pendant la grossesse, en respectant toujours les limites de la femme et de ses capacités physiques. et qu'il n'a commencé à faire de l'exercice qu'après avoir découvert la grossesse.
Découvrez quels sont les signes avant-coureurs lors d'une activité physique pendant la grossesse et qui ne devrait pas faire d'exercice pendant la grossesse:
Dans les cas où la femme enceinte fait de l'activité physique et présente au moins l'un de ces signes précurseurs, elle doit immédiatement cesser de faire de l'exercice et consulter l'obstétricien pour savoir si elle peut continuer à faire de l'activité physique pendant la grossesse. De plus, si la femme enceinte a l’une des maladies mentionnées dans la deuxième image, l’activité physique n’est pas totalement interdite, mais peut être restreinte. Par conséquent, dans ces cas, il est également important de consulter l’obstétricien.
Risques d'entraînement intense pendant la grossesse
Les séances d’entraînement intenses doivent être évitées pendant la grossesse car elles peuvent entraver le développement du fœtus. L'activité physique pendant la grossesse apporte de nombreux avantages, mais dans le cas des athlètes, il est nécessaire de ralentir pour ne pas nuire à la santé du bébé.
Chez les femmes sportives et ayant un entraînement plus intense, il est normal de ne pas avoir de menstruations; par conséquent, la grossesse peut être découverte après quelques mois de gestation. Dans ce cas, dès que l'athlète sait qu'elle est enceinte, il est important d'informer l'entraîneur afin que les séances d'entraînement soient adéquates car l'excès d'activité physique peut favoriser le travail avant la date prévue. Après la naissance du bébé, il est également important de bien doser la formation afin qu’elle n’affecte pas la production de lait maternel.
La femme enceinte peut-elle faire de l'activité physique en début de grossesse?
L'activité physique peut être pratiquée dès le début de la grossesse à condition qu'elle soit guidée par un entraîneur physique et si le cours est spécialement destiné aux femmes enceintes. Cependant, il est recommandé de consulter votre médecin avant de commencer toute activité physique, car il existe certaines contre-indications à l'exercice pendant la grossesse, telles que les grossesses gémellaires et le risque d'accouchement prématuré, par exemple.
Néanmoins, lorsque l’activité physique est pratiquée correctement pendant la grossesse, dans le respect des limites de la femme, elle apporte plus de bénéfices que de dommages à la fois à la mère et au bébé.
Voici quelques exemples de la pratique de l'exercice pendant la grossesse:
- Exercices d'étirement pendant la grossesse
- 6 exercices de Pilates pour les femmes enceintes
- Exercices de yoga pour femmes enceintes