La présence du kyste dans le sein ne nécessite généralement pas de traitement et la femme doit être accompagnée par son médecin afin que des modifications du kyste puissent être observées. On ne sait pas exactement ce qui peut causer un kyste mammaire et la femme qui en a eu un peut en développer d'autres, mais il n'y a pas de lien direct entre le kyste du sein et le cancer du sein. Voyez ce que le risque de kyste du sein devient un cancer du sein.
Si la femme remarque l’apparition de plusieurs kystes dans la poitrine et si, après compression, on obtient un type de sécrétion, il faut immédiatement demander au mastologue une réévaluation.
Comment se fait le traitement?
Normalement, le kyste du sein n'a pas besoin d'être traité. Toutefois, si cela peut gêner la femme, une aspiration à l'aiguille fine peut être recommandée, dans laquelle le liquide qui forme le kyste est drainé. De plus, si le kyste est palpable ou si le patient ne se sent pas en sécurité avec la lésion, le médecin peut également recommander l’aspiration du kyste.
La ponction consiste à injecter une injection sur le site du kyste et à aspirer son contenu. Elle doit être effectuée dans le cabinet du médecin sous anesthésie locale. Après le retrait du kyste par la ponction mammaire, le médecin peut recommander à la femme d'utiliser des analgésiques pour réduire la douleur et de recommander du repos pendant environ 2 jours.
Dans tous les cas, il est nécessaire que la femme soit suivie régulièrement, conformément aux recommandations médicales. Habituellement, lorsque la femme a de plus petits kystes, la surveillance est effectuée chaque année, tandis que dans le cas de kystes plus gros et plus épais, la surveillance a lieu tous les 6 mois et est réalisée par échographie et mammographie du sein. Consultez quelques questions courantes sur la mammographie.