Les changements hormonaux de la ménopause entraînent l'apparition de symptômes tels que bouffées de chaleur, fatigue, perte de libido et même dépression. Ces symptômes apparaissent parce que certaines hormones sont moins fabriquées par le corps que d’autres plus recherchées.
À la ménopause, les ovaires produisent moins d'oestrogène et de progestérone et cette diminution peut conduire à l'ostéoporose, à la graisse au niveau de la taille et à la perte de lustre de la peau et des cheveux. Par un changement qui se produit dans l'hypothalamus apparaissent des vagues de chaleur et une sécheresse vaginale et avec la diminution de la dopamine et de la sérotonine, une dépression apparaît également.
Ces changements hormonaux devraient avoir lieu dans la vie d'une femme vers l'âge de 50 ans, mais ils peuvent survenir avant l'âge de 40 ans, bien que ce soit le plus souvent entre 45 et 55 ans.
Comment diminuer les changements hormonaux pendant la ménopause
Pour réduire les modifications hormonales du traitement hormonal substitutif de la ménopause ou de la supplémentation en soja, il est suggéré, car il contient des phytoestrogènes qui offrent à l'organisme de petites doses d'hormones qui atténuent les symptômes de la ménopause.
En outre, il est important de privilégier les aliments biologiques et ceux riches en phytohormones tels que l' igname et le soja.
Liens utiles:
- Remplacement d'hormones
- Combattre la chaleur pendant la ménopause
- Isoflavones de soja ménopause