Les accumulateurs compulsifs sont des personnes, principalement des personnes âgées ou souffrant de trouble anxieux, qui souffrent d'un trouble psychologique qui provoque le désir d'accumuler des objets ou des animaux, de façon excessive et sans nécessité.
Habituellement, les objets accumulés sont aléatoires et se trouvent dans la corbeille, mais le patient les considère comme pouvant être nécessaires dans le futur ou pouvant avoir une valeur monétaire élevée. En outre, ils sont incapables de jeter à la poubelle quoi que ce soit, même si cela n’est plus utile ou dangereux.
Caractéristiques des accumulateurs compulsifs
Les caractéristiques des accumulateurs compulsifs peuvent être difficiles à identifier et, en général, les patients peuvent être confondus avec les collectionneurs. Néanmoins, les principales différences sont les suivantes:
- Rassembler des choses inutiles et sans valeur;
- Ne gardez pas les objets organisés et rangés;
- Accumuler des objets dans toute la maison;
- Avoir beaucoup d'animaux domestiques, sans avoir à les nourrir ou à les abriter.
Les patients qui s'accumulent de manière compulsive sont souvent des personnes qui deviennent isolées parce qu'elles ont honte de leur situation et de l'apparence de leur maison. Les personnes qui vivent avec elles peuvent ne pas être en mesure de vivre dans les mêmes conditions. Ainsi, les accumulateurs sont plus susceptibles de développer d'autres maladies psychiatriques, telles que la dépression ou des infections.
Traitement pour accumulateurs compulsifs
Le traitement des accumulateurs compulsifs peut s'effectuer par thérapie comportementale et le psychologue cherche à découvrir la cause de l'anxiété qui provoque le désir de garder des objets. Cependant, ce traitement peut prendre plusieurs années avant de prendre effet car il nécessite beaucoup de dévouement de la part du patient.
Les antidépresseurs peuvent également être utilisés en complément du traitement, aidant ainsi le patient à éviter l'envie d'accumulation compulsive.
Les accumulateurs compulsifs ne recherchent généralement pas de traitement car ils ne réalisent pas que leur situation est une maladie. La famille et les amis jouent donc un rôle très important pour aider la personne à guérir.
Lien utile:
- Comportement obsessionnel-compulsif (TOC)