Les symptômes d'un cancer du vagin, tels que des saignements après un contact intime et des écoulements vaginaux nauséabonds, apparaissent généralement entre 50 et 70 ans chez les femmes infectées par le virus HPV, mais peuvent également apparaître chez les femmes plus jeunes, en particulier si elles ont des comportements à risque. comme avoir des relations avec divers partenaires et ne pas utiliser de préservatifs.
Cependant, le cancer du vagin est très rare et, dans la plupart des cas, il se manifeste par une aggravation du cancer ailleurs dans le corps, comme le col de l'utérus ou la vulve, par exemple.
La plupart du temps, les tissus cancéreux sont situés dans la partie interne du vagin, aucune altération n'étant visible dans la région externe. Le diagnostic ne peut donc être posé qu'à l'aide de tests d'imagerie commandés par le gynécologue ou l'oncologue.
Symptômes possibles
Quand il est à un stade précoce, le cancer du vagin ne provoque aucun type de symptôme, cependant, comme il se développe, les symptômes peuvent apparaître comme suit. Vérifiez les symptômes que vous pouvez présenter:
- 1. Décharge défectueuse ou très liquide Oui Non
- 2. Rougeur et gonflement des parties génitales Oui Non
- 3. Saignements vaginaux en dehors de la période menstruelle Oui Non
- 4. Douleur lors du contact intime Oui Non
- 5. Saignements après un contact intime Oui Non
- 6. Besoin fréquent d'uriner Oui Non
- 7. Douleur abdominale ou pelvienne constante Oui Non
- 8. Douleur ou sensation de brûlure en urinant Oui Non
Les symptômes du cancer dans le vagin sont également présents dans de nombreuses autres maladies qui affectent la région. Il est donc important de se rendre aux rendez-vous gynécologiques de routine et de procéder périodiquement à un examen préventif, également appelé test de Papanicolaou, pour identifier les changements à un stade précoce, en veillant à ce que meilleures chances de guérison.
En savoir plus sur le test de Papanicolaou et comment comprendre le résultat de l'examen.
Pour faire le diagnostic de la maladie, le gynécologue racle le tissu de la surface à l'intérieur du vagin pour une biopsie. Cependant, il est possible d’observer à l’œil nu une plaie ou une zone suspecte lors d’un rendez-vous gynécologique de routine.
Quelles sont les causes du cancer du vagin
L’apparition d’un cancer dans le vagin n’existe pas de cause spécifique; toutefois, ces cas sont généralement liés à une infection par le VPH. En effet, certains types de virus sont capables de produire des protéines qui modifient le fonctionnement du gène suppresseur de tumeur. Ainsi, les cellules cancéreuses sont plus faciles à apparaître et à se multiplier, provoquant le cancer.
Qui est le plus à risque
Le risque de développer un certain type de cancer dans la région génitale est plus élevé chez les femmes infectées par le VPH. Cependant, il existe d'autres facteurs pouvant également être à l'origine du cancer du vagin, notamment:
- Avoir plus de 60 ans;
- Avoir un diagnostic de néoplasie vaginale intraépithéliale;
- Être fumeur;
- Avoir l'infection à VIH
Étant donné que ce type de cancer est plus fréquent chez les femmes infectées par le VPH, il convient d'éviter les comportements préventifs, par exemple éviter plusieurs partenaires sexuels, utiliser un préservatif et se faire vacciner contre le virus, ce qui peut être fait gratuitement au SUS. filles entre 9 et 14 ans. En savoir plus sur ce vaccin et sur le moment de le faire.
En outre, les femmes nées après que leur mère a été traitée avec du DES ou du diéthylstilbestrol pendant la grossesse peuvent également présenter un risque accru de développer un cancer du vagin.
Comment traiter
Le traitement varie selon le type de cancer que la femme a et sa stadification, mais peut être effectué par radiothérapie ou par prélèvement chirurgical des tissus affectés par la maladie. La chimiothérapie est indiquée pour le traitement palliatif uniquement pour le soulagement des symptômes.
Mieux comprendre les options de traitement du cancer du vagin.