Le principal symptôme de la narcolepsie est une somnolence excessive qui oblige la personne à dormir n'importe où, même à des moments inappropriés, comme lors d'un achat ou dans la file d'attente d'une banque. La personne s'endort de manière totalement soudaine et inattendue, laissant tout le monde suspicieux ou inquiet.
Les autres symptômes de la narcolepsie peuvent inclure:
- Somnolence intense pendant la journée;
- Attaque soudaine du sommeil malgré le fait de rester éveillé;
- Plusieurs siestes pendant la journée;
- Se réveiller plusieurs fois pendant la nuit;
- Perte de la force musculaire du corps, entraînant une chute;
- Hallucinations en s'endormant ou au réveil;
- Hallucinations auditives, comme entendre des traces d'intrus dans la maison;
- La paralysie du sommeil, peu de temps avant de s'endormir ou de se réveiller, lorsque la personne se sent éveillée mais est incapable de bouger ou de parler, étant «piégée» dans son propre corps. En savoir plus sur cette condition ici.
- Des cauchemars;
- Excès de poids dû au développement de l'hyperphagie boulimique;
- Il peut y avoir une dépression.
Certaines personnes, outre la narcolepsie, souffrent encore de cataplexie, un problème qui entraîne une perte momentanée de force musculaire et fait chuter la personne au sol, consciente mais incapable de se réveiller, de parler ou de bouger.
La narcolepsie est une maladie génétique qui survient à l'adolescence et qui est plus fréquente chez les personnes de la même famille. Les épisodes de sommeil subit qui empêchent une personne de s'endormir à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit apparaissent généralement à un moment très émotif, comme lors d'un mariage, par exemple. Dans ce cas, la personne semble s'être évanouie, mais ne fait que dormir et devrait se réveiller environ 10 minutes plus tard, beaucoup plus réveillée.
Pendant le sommeil, la personne peut entendre tout ce qui l’entoure, tout en préservant sa compression et sa mémoire.
Examens de diagnostic
Pour confirmer qu'il s'agit bien de narcolepsie, le neurologue doit demander des tests tels que la polysomnographie dans un laboratoire du sommeil et des tests évaluant la capacité d'une personne à rester éveillé dans des endroits sans nombreux stimuli, ainsi que dans des endroits potentiellement dangereux. Le test sanguin identifiant HLA-DQB1 * 0602 peut également être utile pour le diagnostic de la narcolepsie.
Il convient également de vérifier s’il ne s’agit pas d’autres problèmes de santé, tels que syndrome du sommeil insuffisant, apnée du sommeil, hypersomnie du système nerveux central, augmentation du sommeil dû à l’usage de drogues ou de médicaments ou même modification du rythme circadien qui réveille-toi et dors.