La strongyloïdose se caractérise par des symptômes tels que allergies cutanées, diarrhée, douleurs abdominales, manque d'appétit et toux sèche, et constitue une verminose intestinale provoquée par le parasite Strongyloides stercoralis,
Cette infection peut aussi avoir une variante plus grave, provoquant une fièvre supérieure à 38 ° C, des vomissements, une inflammation des poumons et un essoufflement. Elle survient chez les personnes immunodéficientes, comme chez les personnes sous-alimentées.
La contamination par la larve de ce parasite se produit principalement à travers la peau, où elle traverse, atteint le flux sanguin et se propage dans tout le corps jusqu'à l'intestin, où elle peut se développer et se multiplier.
Symptômes principaux
Les symptômes de la strongyloïdose se manifestent en fonction de l'emplacement du corps où se trouve la larve. Les principaux sont:
- Allergies sur la peau et taches rougeâtres;
- Douleur abdominale;
- La diarrhée;
- Manque d'appétit;
- Mamelon;
- Gaz et flatulences;
- Toux sèche.
Chez les personnes immunodéficientes, telles que les personnes atteintes du sida, de malnutrition ou de cancer, cette infection peut se développer de manière plus grave, ce qui se produit lorsque les larves traversent la circulation sanguine et les poumons, provoquant une fièvre supérieure à 38 ° C, une douleur intense au ventre, de la diarrhée vomissements persistants, essoufflement, crachements ou même du sang.
En présence de symptômes, il convient de consulter le médecin généraliste, qui demandera des analyses de selles et de sang, afin de confirmer la strongyloïdose. Le traitement est effectué avec des vermifuges tels que l'albendazole, le mébendazole, le nitazoxanide pendant 3 à 5 jours ou l'ivermectine en une seule dose.
En savoir plus sur les causes et la manière dont l’infection provoque la strongyloïdose.
Comment prévenir la strongyloïdose
Les larves de Strongyloidiasis pénètrent dans l'environnement par les excréments des personnes infectées. L'infection se produit parce qu'elles pénètrent dans la peau, en particulier les pieds. Il est donc important d'éviter de marcher pieds nus, en particulier dans les endroits sableux et boueux.
En raison du risque de contamination des aliments et de l'eau par les matières fécales, il est également recommandé de toujours se laver les mains après la toilette, de bien laver les aliments avant de manger et de boire de l'eau filtrée ou bouillie.
Apprenez des recettes maison pour aider à éliminer les parasites dans votre corps.