Des vertiges fréquents sont généralement associés à des problèmes d'oreille, tels qu'une labyrinthite ou la maladie de Ménière, mais ils peuvent également être un signe de diabète, d'anémie ou même de problèmes cardiaques. D'autres symptômes tels que le manque d'équilibre, des vertiges et le sentiment que la tête tourne constamment peuvent également être associés à des vertiges.
En plus de ces causes, le vertige peut être un symptôme d'attaques d'anxiété, de problèmes de vision, de migraine ou peut survenir pendant les journées très chaudes, lors d'un bain avec de l'eau très chaude, lorsque vous vous réveillez soudainement ou lorsque vous buvez de l'alcool à l'excès .
Ainsi, chaque fois que les vertiges sont très fréquents ou causent beaucoup d’inconfort, il est conseillé de consulter un médecin généraliste pour déterminer s’il ya un problème et commencer le traitement le plus approprié.
1. Labirintite
Des étourdissements, des vertiges et un déséquilibre peuvent être causés par la labyrinthite, une inflammation de la partie de l'oreille appelée labyrinthe, responsable de l'audition et de l'équilibre. Découvrez les autres signes qui indiquent une labyrinthite.
Ce problème est plus fréquent chez les personnes âgées et le traitement comprend l’utilisation de remèdes indiqués par le médecin, tels que les anti-vertiges pour les vertiges et les vertiges et les anti-émétiques pour les vomissements, les nausées et les malaises.
2. Maladie de Ménière
Dans cette maladie, l'oreille interne est touchée et il est donc très courant de ressentir des vertiges associés au sentiment que tout tourne. Les étourdissements proviennent généralement de périodes appelées crises d'épilepsie, qui peuvent être plus intenses en quelques jours que d'autres.
Cette maladie n'a pas de traitement curatif, mais un traitement par des médicaments contre la maladie, tels que la prométhazine, et des modifications du régime alimentaire peuvent aider à atténuer l'intensité des vertiges et à améliorer le bien-être. En savoir plus sur la maladie et son traitement.
3. Diabète
Une hypoglycémie, appelée hypoglycémie, est une affection qui peut survenir plus souvent chez les patients diabétiques et provoquer des vertiges, une sensation de chute et un manque de force. Apprenez à identifier les premiers signes du diabète.
En plus de ces symptômes, lorsque le taux de sucre dans le sang est inférieur à 60 mg / dl, des tremblements, des sueurs froides, une vision trouble et une confusion peuvent se produire, et si l'hypoglycémie n'est pas traitée rapidement et que le sucre ingéré est aggravé. un malaise.
4. Haute ou basse pression
Une pression artérielle élevée et une pression artérielle basse peuvent provoquer des vertiges et des évanouissements, mais ce symptôme est plus courant lorsque la pression artérielle est basse, avec des valeurs de 90 x 60 mmHg.
En plus des vertiges, lorsque la pression est basse, d'autres symptômes tels que la faiblesse, une vision floue, des maux de tête et le sommeil peuvent apparaître. Cependant, il n’est pas toujours facile de distinguer les hautes pressions basses parce que les symptômes sont similaires, et le meilleur moyen de le confirmer est de mesurer la pression avec un appareil. Voici quelques moyens de traiter l'hypotension artérielle.
5. anémie
Les étourdissements peuvent également être un symptôme d'anémie, c'est-à-dire lorsqu'il y a un manque d'oxygène et de nutriments dans le corps, tel que le fer, accompagné de pâleur fréquente, de faiblesse et de fatigue. Découvrez les principaux types d'anémie et ses symptômes.
En règle générale, on diagnostique une anémie lorsque les taux d'hémoglobine sont inférieurs à 12 g / dl chez la femme et à 13 g / dl chez l'homme. Pour traiter cette maladie, il est nécessaire d'augmenter l'apport alimentaire, d'augmenter les aliments riches en fer, comme les haricots noirs. ou fraise et, dans certains cas, prendre des suppléments ou des remèdes recommandés par l'hématologue.
6. problèmes de coeur
Lorsque vous avez des problèmes cardiaques, tels que des arythmies, un anévrisme aortique ou une crise cardiaque, des vertiges peuvent survenir car une insuffisance cardiaque entraîne une diminution de la capacité de pompage du sang vers le reste du corps, ce qui provoque d'autres symptômes tels que douleurs thoraciques, jambes et essoufflement, par exemple.
Le traitement de ces causes peut être fait dans la plupart des cas avec l'utilisation de médicaments indiqués par le cardiologue et nécessite parfois une chirurgie cardiaque. Voici une liste de 12 signes pouvant indiquer des problèmes cardiaques.
7. Utilisation de certains médicaments
L'utilisation prolongée de certains médicaments, tels que les convulsions, les antidépresseurs, les antihypertenseurs ou les sédatifs peut provoquer des effets indésirables provoquant des vertiges et une sensation de faiblesse.
Par conséquent, si vous soupçonnez que certains vertiges sont associés à des vertiges, vous devez consulter le médecin qui vous a prescrit, afin de modifier la dose ou le médicament.
Regardez la vidéo suivante et voyez les exercices qui peuvent vous aider:
Quand dois-je aller chez le médecin?
Il est recommandé de consulter un médecin généraliste chaque fois que le vertige se manifeste plus de 2 fois par jour, lorsqu'il apparaît plus de 3 fois par mois sans raison apparente ou lors de la prise de médicaments pour réduire la pression ou traiter la dépression par exemple et si le vertige reste pendant plus de 15 jours après le début de l'utilisation, car il existe des médicaments qui provoquent des vertiges.
Le médecin vous aidera à identifier la cause du vertige et s’il est nécessaire de procéder à un traitement, il pourra vous recommander des remèdes, des suppléments, une chirurgie ou une kinésithérapie, en fonction de la maladie à l’origine de ce symptôme.