Les symptômes d'infection des voies urinaires, tels que douleur ou sensation de brûlure à la miction, peuvent varier d'une personne à l'autre car l'infection peut affecter l'urètre, la vessie ou les reins.
Si vous pensez avoir une infection des voies urinaires, sélectionnez ce que vous ressentez et voyez le risque de contracter une infection:
- 1. Douleur ou sensation de brûlure en urinant Oui Non
- 2. Envie fréquente et soudaine d'uriner en petites quantités Oui Non
- 3. Sentiment de ne pas pouvoir vider la vessie Oui Non
- 4. Sensation de poids ou d'inconfort dans la région de la vessie Oui Non
- 5. Urine foncée ou sanglante Oui Non
- 6. Faible fièvre persistante (entre 37, 5 et 38 °) Oui Non
En règle générale, l’infection des voies urinaires est causée par des bactéries de l’intestin qui pénètrent dans le système urinaire. Elle est donc plus fréquente chez la femme en raison de la proximité de l’anus avec l’urètre.
Le traitement de l’infection des voies urinaires doit être guidé par un urologue et inclut généralement la prise d’antibiotiques tels que la ceftriaxone. En effet, s’ils ne sont pas correctement traités, ils peuvent se répandre dans tout le corps et mettre votre vie en danger.
1. Urétrite: infection dans l'urètre
L'urétrite survient lorsque des bactéries infestent l'urètre, provoquant une inflammation et des symptômes tels que:
- Besoin fréquent d'uriner;
- Difficulté à démarrer la miction;
- Douleur ou brûlure pour uriner;
- Écoulement jaunâtre dans l'urètre.
Dans ces cas, il est conseillé de consulter un urologue pour commencer un traitement aux antibiotiques, afin d'éliminer les bactéries de l'urètre. Cependant, vous devez également garder la région intime propre et sèche et augmenter votre consommation d'eau.
Voir aussi un remède à la maison pour aider à éliminer les symptômes plus rapidement.
2. Cystite: infection de la vessie
L'infection de la vessie est la forme la plus courante d'infection des voies urinaires. Elle se produit lorsque les bactéries peuvent traverser l'urètre et atteindre la vessie, provoquant:
- Besoin urgent d'uriner, mais en petite quantité;
- Sensation de brûlure en urinant;
- Présence de sang dans l'urine;
- Urine brouillée avec une odeur intense et désagréable;
- Douleur abdominale ou sensation de lourdeur dans le ventre;
- Fièvre de 37, 5 à 38 ° C
Il est recommandé de consulter un urologue dès qu'un ou plusieurs de ces symptômes semblent initier un traitement antibiotique approprié pour empêcher l'infection de se propager aux reins.
En cas de mal de dos, de fièvre supérieure à 38 ° C ou de vomissements, il faut immédiatement se rendre au service des urgences.
En savoir plus sur la façon dont ce problème est traité.
3. Pyélonéphrite: infection rénale
La plupart des infections des voies urinaires n'affectent que l'urètre ou la vessie, mais dans les cas les plus graves, les bactéries peuvent atteindre les reins et provoquer une infection plus grave, entraînant:
- Fièvre supérieure à 38, 5 ° C;
- Sévère douleur au ventre, au dos ou à l'aine;
- Douleur ou brûlure en urinant;
- Urine brouillée;
- Présence de pus ou de sang dans les urines;
- Besoin fréquent d'uriner.
En outre, des frissons, des nausées, des vomissements et une fatigue excessive peuvent également survenir. Chez les personnes âgées, ce type d’infection est généralement source de confusion avant même l’apparition des autres symptômes.
En cas de suspicion de pyélonéphrite, il est important d'aller immédiatement à l'hôpital pour identifier le problème et initier un traitement antibiotique directement dans la veine.
Si vous pensez avoir une infection des voies urinaires, voici ce que vous pouvez faire:
Symptômes de l'infection des voies urinaires chez le bébé
Identifier les symptômes d'infection des voies urinaires chez le bébé peut être difficile car les bébés et les enfants ne peuvent pas expliquer ce qu'ils ressentent. Cependant, dans ces cas, les signes les plus courants sont les suivants:
- Fièvre supérieure à 37, 5 ° C sans raison apparente;
- Je pleure quand j'urine;
- Urine avec une odeur intense;
- Présence de sang dans la couche;
- Irritabilité constante;
- Diminution de l'appétit.
Chaque fois que ces symptômes apparaissent, il est important de consulter votre pédiatre pour évaluer la possibilité que le bébé développe une infection des voies urinaires. Comprendre comment le traitement est effectué dans ces cas.
Symptômes de l'infection des voies urinaires pendant la grossesse
Les symptômes d'infection des voies urinaires pendant la grossesse sont les mêmes que lorsque vous n'êtes pas enceinte. Toutefois, pendant la gestation, l’infection est plus courante en raison de la faiblesse du système immunitaire et de l’augmentation du nombre de protéines dans les urines qui entraînent une croissance et un développement plus importants des bactéries.
Le traitement de l’infection des voies urinaires pendant la grossesse peut être réalisé par l’ingestion d’antibiotiques n’ayant pas d’effet sur la grossesse et comprenant Cefaclor, Cefadroxil et Cephalotin. En savoir plus sur les remèdes utilisés pour traiter les infections des voies urinaires pendant la grossesse.