Les premiers symptômes du SIDA apparaissent entre 5 et 30 jours après l’infection par le virus VIH: fièvre, malaises, frissons, maux de gorge, maux de tête, nausées, douleurs musculaires et nausées. Ces symptômes sont généralement confondus avec un rhume et s’améliorent au bout de 15 jours environ.
Après cette phase initiale, le virus peut rester en sommeil dans le corps de l'individu pendant environ 8 à 10 ans, moment où le système immunitaire devient très affaibli et où apparaissent les symptômes suivants:
- Forte fièvre persistante;
- Toux sèche prolongée;
- Sueurs nocturnes;
- Oedème des ganglions lymphatiques pendant plus de 3 mois;
- Maux de tête;
- Douleur dans tout le corps;
- Fatigue facile;
- Perte de poids rapide Perdre 10% de son poids en un mois, sans régime ni exercice;
- Candidose orale ou génitale persistante;
- Diarrhée qui dure plus d'un mois;
- Taches rouges ou petites éruptions cutanées sur la peau (sarcome de Kaposi).
Si la maladie est suspectée, le test de dépistage du VIH devrait être effectué gratuitement par le SUS dans un dispensaire ou un centre de conseil et de dépistage du sida.
Traitement du sida
Le traitement du sida repose sur plusieurs médicaments qui combattent le virus du VIH et renforcent le système immunitaire de l’individu. Ils diminuent la quantité de virus dans le corps et augmentent la production de cellules de défense pour pouvoir également lutter contre le VIH. Malgré cela, il n’existe toujours pas de remède contre le SIDA et aucun vaccin réellement efficace.
Pendant le traitement de cette maladie, il est très important que la personne évite tout contact avec des personnes malades, car son corps sera trop faible pour combattre tout micro-organisme causant des infections, entraînant des maladies opportunistes telles que la pneumonie, la tuberculose et des infections de la bouche et de la peau .
Information importante
Pour savoir où passer le test de dépistage du VIH et d’autres informations sur le sida, vous pouvez appeler le numéro 136 du service de santé publique, du lundi au vendredi de 7h à 22h et les samedis et les dimanches de 8h à 18h. La connexion est gratuite et peut être établie à partir de lignes fixes, publiques ou cellulaires, de n’importe où au Brésil.
Apprenez à contracter le sida et à vous protéger en visionnant la vidéo ci-dessous:
Voir aussi:
- Traitement du sida
- Maladies liées au SIDA