Les premiers symptômes de la carence en vitamine A sont une difficulté d'adaptation à la vision nocturne, une peau sèche, des cheveux secs, des ongles cassants et un système immunitaire affaibli avec l'apparition fréquente de la grippe et des infections.
La vitamine A peut être trouvée dans des aliments comme la citrouille, la carotte, la papaye, le jaune d'oeuf et le foie, et le corps d'un adulte peut stocker un stock de moins de 1 an de cette vitamine dans le foie, tandis que chez les enfants ce stock ne dure que quelques semaines.
Face à une carence, les symptômes de carence en vitamine A comprennent:
- Cécité nocturne;
- Douves et rhumes constants;
- L'acné;
- Peau sèche, les cheveux et la bouche;
- Maux de tête;
- Ongles cassants et faciles à peler;
- Manque d'appétit;
- L'anémie;
- Diminution de la fertilité
La carence en vitamine A est plus fréquente chez les personnes souffrant de malnutrition, les personnes âgées et les maladies chroniques telles que les maladies inflammatoires de l'intestin.
Quand le risque d'invalidité est plus grand
La vitamine A étant une vitamine liposoluble, les maladies qui affectent l’absorption des graisses dans l’intestin finissent également par réduire l’absorption de la vitamine A. Ainsi, des problèmes tels que la fibrose kystique, l’insuffisance pancréatique, la maladie intestinale inflammatoire, la cholestase ou les cas de pontage bariatrique intestin grêle, augmente le risque de carence en vitamine A.
En outre, une consommation excessive d'alcool réduit la conversion du rétinol en acide rétinoïque, qui est la forme active de la vitamine A et qui exerce ses fonctions dans le corps. Ainsi, l'alcoolisme peut également être une cause de l'apparition des symptômes de manque de cette vitamine.
Quantité recommandée par jour
La quantité de vitamine A recommandée par jour varie selon l'âge, comme indiqué ci-dessous:
- Enfants de moins de 6 mois: 400 mcg
- Enfants âgés de 7 à 12 mois: 500 mcg
- Enfants de 1 à 3 ans: 300 mcg
- Enfants âgés de 4 à 8 ans: 400 mcg
- Enfants âgés de 3 à 13 ans: 600 mcg
- Hommes de plus de 13 ans: 1000 mcg
- Femmes de plus de 10 ans: 800 mcg
En règle générale, une alimentation saine et variée suffit pour respecter les recommandations quotidiennes en vitamine A et il est important de ne prendre que des suppléments de cette vitamine selon les recommandations du médecin ou du nutritionniste.