Le collagène est une protéine qui donne structure, fermeté et élasticité à la peau, produite naturellement par le corps, mais peut également être trouvée dans des aliments tels que la viande et la gélatine, dans des crèmes hydratantes ou des compléments alimentaires en gélules ou en poudre.
Cette protéine est très importante pour maintenir les cellules fermes et unies, ce qui est important non seulement pour la peau, mais également pour les autres tissus, ainsi que pour l'intégrité des muscles, des ligaments, des tendons et des articulations, améliorant ainsi votre santé.
Quand devrais-je utiliser du collagène
Les suppléments de collagène doivent être utilisés lorsque la concentration de cette protéine diminue dans l'organisme, provoquant des symptômes tels que:
- Diminution de l'épaisseur des mèches de cheveux;
- Affaissement accru et perte d'élasticité de la peau;
- Emergence de rides et de lignes d'expression;
- Des stries apparaissent;
- Peau fine et déshydratée;
- Diminution de la densité osseuse comme dans les cas d'ostéopénie et d'ostéoporose par exemple;
- Affaiblissement des articulations et des ligaments.
Lorsque ces symptômes sont présents, une supplémentation en collagène tel que BioSlim ou Collagène peut être nécessaire, ce qui aidera à équilibrer les niveaux de collagène dans le corps.
De plus, ces produits riches en collagène peuvent être particulièrement importants à partir de 50 ans, lorsque la production de collagène diminue considérablement, ce qui conduit avec le temps à un vieillissement. Toutefois, ces produits ne doivent être utilisés que par votre médecin ou votre nutritionniste, car de nombreux suppléments de collagène hydrolysé combinent différents acides aminés, vitamines et minéraux.
Principaux avantages du collagène
Certains des principaux avantages du collagène pour le corps sont les suivants:
- Empêche l'apparition de la cellulite;
- Renforce les ongles;
- Renforce les cheveux et améliore votre apparence;
- Diminue l'apparence des vergetures;
- Augmente l'élasticité de la peau;
- Empêche et ralentit l'apparition des rides et ridules.
De plus, comme le collagène donne de la fermeté à la peau, en plus de prévenir l’apparition de la cellulite, il intervient également dans son traitement, car avec une peau plus ferme, les nœuds de la cellulite ont tendance à ne pas apparaître autant.
Comment remplacer le collagène
Pour reconstituer le collagène dans le corps, vous pouvez faire un régime riche en ces nutriments, il est donc important de consommer des aliments riches en collagène tels que:
- Les viandes rouges;
- Les viandes blanches;
- Gélatine;
- Mocotó Jelly.
Le meilleur moyen de lutter contre le vieillissement et de garder votre peau ferme est de consommer quotidiennement ces aliments ou suppléments à partir de collagène hydrolysé en capsules, poudres ou comprimés, ce qui aidera à reconstituer les niveaux de collagène dans le corps. En savoir plus sur les aliments et les suppléments riches en collagène dans les aliments riches en collagène.
Cependant, vous devez toujours prendre du collagène avec des aliments riches en vitamine C tels que l’orange, le kiwi, l’ananas ou la papaye, car cette vitamine est responsable de l’absorption du collagène par le corps. Il est donc recommandé de prendre les capsules de collagène ou la poudre avec un jus d’orange ou un kiwi, par exemple, pour que le collagène soit correctement absorbé par le corps.
Suppléments de collagène
Les suppléments de collagène peuvent être pris sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre. Voici quelques exemples:
- BioSlim Collagen, de Herbarium: poudre de collagène qui doit être diluée dans un liquide avant la prise et coûte environ 20 reais;
- Collagène, de Performance Nutrition: Collagène sous forme de gélules et qui coûte en moyenne 35 reais;
- Collagène hydrolysé de Sanavita: supplément de poudre de collagène avec zinc, vitamines A, C et E et son prix varie entre 30 et 50 reais.
Ces suppléments peuvent être achetés dans les pharmacies, les magasins d'aliments naturels, les pharmacies ou les magasins en ligne, par exemple. De plus, le traitement avec ces suppléments devrait durer au moins 9 mois et une dose quotidienne maximale de 9 g de collagène est recommandée. Voyez comment un traitement au collagène hydrolysé devrait être effectué dans Comment prendre le collagène hydrolysé.