La cuisson des aliments dans de l'eau et à des températures élevées entraîne la perte d'éléments nutritifs tels que les vitamines C et B complexes, le fer, le calcium et les protéines, réduisant ainsi la valeur nutritionnelle de l'aliment.
Ces pertes se produisent principalement dans les fruits et les légumes cuits à l'eau, qui perdent environ la moitié de leurs vitamines et minéraux.
Alors, voyez 7 astuces pour cuire les aliments de la meilleure façon de conserver vos nutriments.
1. Cuisson à la vapeur
La cuisson des légumes, des fruits et des légumes à la vapeur d'eau ne provoque que de petites pertes d'éléments nutritifs, préservant ainsi l'essentiel des aliments. De plus, le goût des légumes devient également plus intense à la vapeur, sans rien perdre pour l'eau de cuisson. Voir le temps de cuisson de chaque aliment dans la vapeur.
2. Utilisez le micro-ondes
Une autre option intéressante pour préserver les éléments nutritifs consiste à faire cuire les fruits et les légumes au micro-ondes, en ajoutant un peu d'eau, car plus il y a d'eau dans la casserole ou le récipient de cuisson, plus les éléments nutritifs seront perdus.
3. Utiliser l'autocuiseur
L’utilisation de l’autocuiseur aide à préserver les nutriments car le temps de cuisson est plus court, ce qui diminue les pertes en vitamines, minéraux et protéines dans l’eau.
De plus, même dans une batterie de cuisine ordinaire, il convient de cuire à feu doux et le moins longtemps possible, car plus la température utilisée est élevée et plus le temps de cuisson est long, plus les éléments nutritifs perdus.
4. Cuire la viande au four et au point
Utiliser le four pour cuire de la viande est une bonne option pour conserver leurs nutriments car, lorsqu'ils sont robustes et recouverts d'une couche noire de viande brûlée, ils subissent des altérations qui perdent leur valeur nutritive et augmentent même la présence de substances cancérogènes. Voir 3 astuces pour enrichir les aliments en fer.
5. Griller la viande à feu vif
Lorsque vous préparez des viandes grillées, commencez la cuisson à feu vif pour former une couche protectrice empêchant la perte de nutriments. Après avoir retourné les deux côtés de la viande, baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que l'intérieur soit cuit.
6. Couper en gros morceaux et ne pas peler
Dans la mesure du possible, coupez les légumes en gros morceaux, juste au moment de les cuire, et ne retirez pas les pelures car cela évite que davantage de nutriments ne passent des légumes à l'eau.
Avoir les légumes en gros morceaux aide également, car ils ont moins de contact avec l'eau, réduisant ainsi la perte de vitamines et de minéraux.
7. Profitez de l'eau de cuisson
Pour tirer parti des nutriments contenus dans l'eau utilisée pour la cuisson des légumes, des légumes et des fruits, vous pouvez utiliser cette eau pour préparer d'autres aliments et les rendre plus nutritifs, en particulier ceux qui absorbent l'eau, tels que le riz, les haricots et les pâtes.
Voir aussi Comment congeler des légumes pour ne pas perdre d'éléments nutritifs.