Le syndrome de Stevens-Johnson est un problème de peau très grave qui provoque des lésions de rougeur dans tout le corps et d’autres changements, tels que des difficultés respiratoires et de la fièvre, pouvant mettre la vie en danger.
Le syndrome de Stevens-Johnson est généralement dû à une réaction allergique à un médicament, en particulier à la pénicilline ou à d'autres antibiotiques, de sorte que les symptômes peuvent survenir jusqu'à 3 jours après la prise du médicament.
Le syndrome de Stevens-Johnson permet de guérir, mais le traitement doit être instauré dès que possible à l'hôpital afin d'éviter des complications graves telles qu'une infection généralisée ou des lésions organiques internes pouvant rendre le traitement difficile et potentiellement fatal.
Photos du syndrome de Stevens-Johnson
Source: Centres de contrôle et de prévention des maladies
Traitement pour le syndrome de Stevens-Johnson
Le traitement du syndrome de Stevens-Johnson doit être effectué lors de l'admission à l'hôpital et commence généralement par l'arrêt de tout médicament qui n'est pas essentiel au traitement d'une maladie chronique, car il peut en provoquer ou aggraver les symptômes. .
Pendant l’hospitalisation, il peut être nécessaire d’injecter du sérum directement dans la veine pour reconstituer les liquides perdus en raison du manque de peau au niveau des sites des lésions. En outre, pour réduire les risques d’infection, les infirmières doivent traiter les plaies cutanées au quotidien.
Pour réduire l'inconfort des lésions, vous pouvez utiliser des compresses d'eau froide et des crèmes neutres hydratantes pour la peau, ainsi que des médicaments prescrits par le médecin, tels que des antihistaminiques, des stéroïdes ou des antibiotiques.
En savoir plus sur les traitements dans: Traitement pour le syndrome de Stevens-Johnson.
Symptômes du syndrome de Stevens-Johnson
Le syndrome de Stevens-Johnson s'accompagne généralement de symptômes pseudo-grippaux tels que fatigue, douleurs musculaires et maux de tête, mais ils s'accompagnent rapidement de lésions rougies qui se propagent dans tout le corps.
En outre, d'autres symptômes peuvent apparaître:
- Gonflement du visage et de la langue;
- Difficulté à respirer;
- Douleur ou sensation de brûlure dans la peau;
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Gorge enflammée;
- Toux persistante;
- Brûlure dans les yeux
Lorsque ces symptômes apparaissent, en particulier jusqu'à 3 jours après la prise d'un nouveau médicament, il est recommandé de se rendre rapidement à l'urgence pour évaluer le problème et commencer le traitement approprié.
Le diagnostic du syndrome de Stevens-Johnson se fait par l'observation de lésions, qui contiennent des caractéristiques spécifiques telles que les couleurs et les formes. Le sang, l'urine et des échantillons de lésions sont indiqués en cas de suspicion d'infections secondaires.
Voyez d'autres symptômes pouvant apparaître dans ce syndrome chez:
- Symptômes du syndrome de Stevens-Johnson