L'acné fulminante, également connue sous le nom d'acné conglobata, est un type très rare d'acné très agressive et sévère, qui apparaît souvent chez les adolescents et qui provoque d'autres symptômes tels que fièvre et douleurs articulaires.
Dans ce type d'acné, de nombreuses éruptions cutanées profondes apparaissent particulièrement près de la poitrine, du dos et du visage et leur traitement implique des pommades, des crèmes, des comprimés et même plusieurs interventions chirurgicales.
L'acné fulminante aiguë permet de guérir avec un traitement approprié, car il s'agit d'un problème susceptible de modifier l'apparence du visage. Elle provoque souvent une dépression ou une phobie sociale. Il est donc également nécessaire de prévoir un traitement pour l'aspect psychologique et social. .
Quelles sont les causes de ce type d'acné
La cause exacte de l’acné fulminante n’a pas encore été identifiée, mais son apparition semble être liée à une production accrue d’hormones mâles, à une altération de la réponse du système immunitaire et à une prédisposition génétique, qui augmentent la sensibilité cutanée à Propionibacteria acnes.
Comment se fait le traitement?
Il n'existe pas de remède totalement efficace contre tous les types d'acné fulminant. Il est donc important de consulter un dermatologue pour essayer divers médicaments et déterminer ce qui produit davantage d'effets. Les plus utilisés sont:
- Les comprimés de corticostéroïdes, tels que la prednisone: soulagent rapidement l’inflammation de la peau et peuvent également être utilisés en injection ou en crème;
- Les médicaments anti-inflammatoires tels que l’aspirine et l’acide rétinoïque: réduisent l’inflammation au fil du temps et peuvent également être utilisés comme pommade;
- Antibiotiques, tels que la tétracycline ou l’azithromycine: combattent les infections pouvant survenir lors de lésions acnéiques;
- L'isotrétinoïne est une substance utilisée lorsque les antibiotiques n'ont aucun effet et aide à réduire la production de sébum, empêchant ainsi le développement de bactéries.
Le traitement dure généralement plusieurs mois à plusieurs années, mais il est courant de maintenir une dose élevée de ces médicaments pendant une période de temps variable, de deux à quatre mois, puis de diminuer lentement pour éviter une aggravation ultérieure.
En outre, il peut être nécessaire de prendre des médicaments contre la fièvre, tels que le paracétamol, comme l’iboprufène et, dans certains cas, de suivre un régime pour prendre du poids et renforcer le système immunitaire. Lorsque l'estime de soi est affectée, il s'agit d'un conseil psychologique fondamental et, dans certains cas, de la prise en charge de l'anxiété ou de la dépression.
Autres symptômes de l'acné fulminante
En plus des boutons et des points noirs avec du pus qui apparaissent sur le visage, de grandes fistules et des papules très douloureuses peuvent se développer. Cependant, il est également courant:
- La fièvre;
- Perte de poids;
- Douleur dans les muscles et les articulations;
- Augmentation du foie.
Le test sanguin peut également présenter des modifications, notamment une augmentation du nombre de globules blancs afin de lutter contre les infections cutanées.