Le traitement de l'érythème polymorphe doit être effectué conformément aux conseils du dermatologue et vise à éliminer la cause de la réaction allergique. Normalement, les taches rouges caractéristiques de l'érythème polymorphe disparaissent au bout de quelques semaines, mais elles peuvent réapparaître à une certaine fréquence.
Dans les cas graves d'érythème polymorphe, également appelé syndrome de Stevens-Johnson, une personne doit être admise dans une unité de soins intensifs (USI) et en isolement pour bénéficier d'un traitement afin d'éviter d'éventuelles infections cutanées. En savoir plus sur le syndrome de Stevens-Johnson.
L'érythème polymorphe est une inflammation de la peau résultant de la réaction de l'organisme à des micro-organismes, à des médicaments ou à des aliments, entraînant par exemple l'apparition de vésicules, de plaies et de taches rouges sur la peau. Pour atténuer l’inconfort causé par les blessures existantes, vous pouvez appliquer des crèmes à l’eau froide ou compresser la zone au moins 3 fois par jour. Comprendre ce qu’est l’érythème polymorphe et les principaux symptômes.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l’érythème polymorphe n’est pas très bien établi, cette pathologie pouvant avoir plusieurs causes. De plus, les lésions de ce type d'érythème disparaissent généralement après 2 à 6 semaines sans qu'aucun traitement ne soit nécessaire, toutefois elles peuvent réapparaître. Par conséquent, il est important que la cause de l'érythème polymorphe soit identifiée et qu'un traitement plus ciblé puisse ainsi être instauré.
Erythème polymorphe causé par des médicaments, des aliments ou des produits cosmétiques
Dans ce cas, si l’érythème est dû à une réaction du corps à l’utilisation d’un médicament particulier, il est important de demander au médecin de suspendre le médicament et de le remplacer par un autre médicament ne provoquant pas la même réaction.
Dans le cas où cela est dû à la consommation de certains aliments ou à l’utilisation de produits cosmétiques, il est recommandé de suspendre la consommation ou l’utilisation de ces produits. En outre, un nutritionniste doit être consulté afin qu'un régime adéquat puisse être établi en cas de réaction à certains aliments.
Dans de tels cas, l'utilisation d'antihistaminiques peut également être recommandée pour soulager les réactions allergiques de l'organisme.
Erythème polymorphe causé par une bactérie
Lorsque la cause de l'érythème polymorphe est une infection bactérienne, il est important que l'espèce soit identifiée afin que le meilleur antibiotique puisse être indiqué pour lutter contre l'infection. En cas d'infection à Mycoplasma pneumoniae, par exemple, l'utilisation de l'antibiotique tétracycline peut être indiquée, par exemple.
Erythème polymorphe causé par un virus
Le virus généralement associé à l'apparition de l'érythème polymorphe est le virus de l'herpès, et le médecin recommande l'utilisation d'un antiviral Aciclovir afin de l'éliminer.
Si la personne présente des lésions à la bouche, l'utilisation de solutions antiseptiques avec du peroxyde d'hydrogène ou une solution à 0, 12% de chlorhexidine peut être indiquée pour réduire la douleur, favoriser la cicatrisation des plaies et éviter les infections secondaires.