Pour augmenter les chances de succès du traitement du cancer, il est très important de consulter un oncologue ou un dermatologue avant de commencer tout type de traitement pour la peau, car il est nécessaire d’évaluer correctement le type de cancer et son état de développement pour savoir quel traitement utiliser. plus approprié.
Généralement, le traitement est effectué dans des centres spécialisés dans le cancer, tels qu'INCA, et commence par une intervention chirurgicale destinée à retirer la tumeur et le plus grand nombre possible de cellules cancéreuses présentes dans les tissus environnants. Il peut alors être nécessaire de recourir à une chimiothérapie ou à une radiothérapie en fonction du type de cancer et de sa taille.
Traitement pour le mélanome
Pour traiter ce type de cancer malin, il est presque toujours nécessaire de faire une radiothérapie et une chimiothérapie après une chirurgie, car ce type de cancer présente une grande vitesse de croissance et peut affecter d'autres organes.
Ainsi, les traitements les plus couramment utilisés dans le cas du mélanome incluent:
- Chimiothérapie: L’ utilisation de pilules ou de pilules directement dans les veines pour éliminer les cellules cancéreuses qui n’ont pas été enlevées par la chirurgie, mais qui peut entraîner une perte de cheveux.
- La radiothérapie: utilise les rayons X directement sur la lésion cutanée pour éliminer les cellules tumorales restantes;
- Thérapie biologique: ce sont des médicaments, tels que le Vemurafenib, le Nivolumabe ou l’Ipilimumab, qui aident à renforcer le système immunitaire afin qu’il puisse éliminer davantage de cellules cancéreuses.
Le mélanome est le type de cancer de la peau le plus grave et, par conséquent, il n’est pas toujours possible de guérir, en particulier lorsque la tumeur est identifiée à un stade très avancé. Ces traitements permettent néanmoins de réduire les symptômes et d’augmenter l’espérance de vie des patients.
Traitement du cancer de la peau sans mélanome
Ce type de traitement est utilisé pour les cancers de la peau basocellulaire et épidermoïde et est pratiqué, la plupart du temps, uniquement par chirurgie. En fonction du patient et du type de cancer, votre médecin pourra vous recommander l'une de ces chirurgies:
- Chirurgie micrographique de Mohs: elle est utilisée en particulier pour le cancer de la peau du visage, car elle est conçue pour enlever les couches minces de la peau jusqu'à éliminer toutes les cellules cancéreuses. De cette manière, il est possible d’éviter de retirer beaucoup de tissus sains et de laisser des cicatrices très profondes;
- Chirurgie par simple retrait: c’est le type de chirurgie le plus utilisé, dans lequel toutes les lésions causées par le cancer et une partie des tissus sains sont enlevées;
- Electro-curetage: la tumeur est retirée puis un petit courant électrique est appliqué pour arrêter le saignement et éliminer certaines cellules cancéreuses qui peuvent être restées sur la peau;
- Cryochirurgie: il est utilisé dans les cas de carcinome in situ, dans lequel la lésion est bien délimitée, pouvant être congelée jusqu'à l'élimination de toutes les cellules malignes.
Cependant, dans les cas où le cancer est à un stade très avancé, il peut encore être nécessaire de subir une chimiothérapie ou une radiothérapie pendant quelques semaines pour éliminer les cellules cancéreuses restantes qui ne sont pas retirées lors d'une intervention chirurgicale.
Signes d'amélioration du cancer de la peau
Les signes d'amélioration du cancer de la peau peuvent survenir peu de temps après la chirurgie et comprennent une diminution des lésions et l'absence de toute nouvelle lésion.
Les signes d'aggravation du cancer de la peau
Les signes d'aggravation du cancer de la peau sont plus fréquents lorsque le traitement n'est pas commencé tôt ou tard, et peuvent inclure de nouvelles lésions cutanées, une douleur dans la zone touchée et une fatigue excessive, par exemple.
Voici comment identifier prématurément le cancer de la peau dans:
- Signes de cancer de la peau
- Cancer de la peau