La récupération après une chirurgie bariatrique peut prendre entre 6 mois et 1 an et le patient peut perdre entre 10% et 40% du poids initial au cours de cette période, étant plus rapide au cours des premiers mois de récupération.
Au cours du premier mois suivant une chirurgie bariatrique, il est normal que le patient présente fréquemment des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et une diarrhée, en particulier après les repas, et qu'il évite certains symptômes vie quotidienne et exercice physique.
Les exercices respiratoires sont indiqués dans les premiers jours de la période postopératoire pour prévenir les complications respiratoires. Voir exemples dans: 5 exercices pour mieux respirer après la chirurgie.
Régime après chirurgie bariatrique
Après une intervention chirurgicale visant à perdre du poids, le patient est alimenté en sérum par la veine et ne peut boire que de l'eau et des thés, qui doivent être ingérés toutes les 20 minutes en petites quantités, au plus une tasse de café à la fois, l'estomac est très sensible.
Généralement 5 jours après la chirurgie bariatrique, lorsque la personne tolère bien les liquides, le patient peut manger des aliments pâteux tels que du pudding ou de la crème, par exemple, et seulement 1 mois après la chirurgie peut commencer la prise d'aliments solides, par indication En savoir plus sur les régimes alimentaires dans: Aliments après une chirurgie bariatrique.
En plus de ces conseils, votre médecin peut vous indiquer d’utiliser une multivitamine telle que Centrum, car une intervention chirurgicale visant à perdre du poids peut entraîner une perte de vitamines telles que l’acide folique et le complexe B.
Pansement de chirurgie bariatrique
Après une intervention chirurgicale bariatrique, telle que la mise en place d’un anneau gastrique ou d’un pontage, le patient disposera d’un pansement protégeant les cicatrices et qui devra être évalué par une infirmière et changé au centre de santé une semaine après la chirurgie. Pendant cette semaine, le patient ne doit pas mouiller le pansement pour éviter que la cicatrice ne s'infecte.
En outre, 15 jours après la chirurgie, la personne devra retourner à la clinique de santé pour retirer les agrafes ou les points de suture et, après les avoir retirés, appliquer une crème hydratante quotidiennement sur la cicatrice pour l'hydrater.
Activité physique après une chirurgie bariatrique
L'exercice doit être commencé une semaine après la chirurgie et de manière lente et non stressante, car il vous aide à perdre du poids encore plus rapidement.
Le patient peut commencer par marcher ou monter les escaliers, tout en aidant à perdre du poids, à réduire le risque de thrombose et à favoriser le bon fonctionnement de l'intestin. Cependant, le patient doit éviter de prendre du poids et de faire des sit-ups le premier mois après la chirurgie.
En outre, deux semaines après l'opération pour maigrir, le patient peut retourner au travail et effectuer les activités quotidiennes, telles que la cuisine, la marche ou la conduite, par exemple.
Comment soulager la douleur après une chirurgie bariatrique
Avoir la douleur après la chirurgie pour perdre du poids est normal pendant le premier mois et la douleur diminue avec le temps. Dans ce cas, le médecin peut indiquer l'utilisation d'analgésiques, tels que le paracétamol ou le tramadol, pour le soulager et améliorer le bien-être.
En cas de laparotomie, où l'abdomen est ouvert, le médecin peut également recommander l'utilisation d'une bande abdominale pour soutenir le ventre et atténuer la gêne.
Quand aller chez le docteur
Le patient doit consulter le chirurgien ou se rendre à l'urgence lorsque:
- Vomissements à toutes les heures du repas, même si vous mangez et buvez les aliments indiqués par le nutritionniste;
- Si la diarrhée ou les intestins ne fonctionnent pas après 2 semaines d'opération;
- Ne pouvant manger aucun type de nourriture en raison de très fortes nausées;
- Sentez-vous une douleur dans l'abdomen très forte et qui ne passe pas avec les analgésiques;
- Avoir de la fièvre supérieure à 38 ° C;
-
Le pansement est sale avec un liquide jaune et sent mauvais.
Dans ces cas, le médecin évalue les symptômes et dirige le traitement si nécessaire.