Pour traiter le syndrome prémenstruel, qui est le syndrome de tension pré-menstruelle, il existe des médicaments qui aident à soulager les symptômes d'irritabilité et de tristesse, tels que la fluoxétine et la sertraline, ainsi que les symptômes de douleur et de malaise, tels que l'ibuprofène ou l'acide méfénamique, mieux connu sous le nom de ponstan, par exemple.
Les femmes qui recherchent un soulagement permanent des symptômes, en plus des médicaments, doivent également adopter des habitudes saines en améliorant la nutrition et en évitant les aliments qui aggravent l'enflure et l'irritabilité, avec trop de sel ou de friture, et l'activité physique.
Il existe également des alternatives naturelles dans la lutte contre les symptômes de ce syndrome, telles que l'utilisation de thés et l'acupuncture, qui peuvent constituer d'excellents moyens d'aider au traitement par des médicaments et d'éviter l'apparition de malaises de cette période.
Traitement avec des médicaments
Les médicaments utilisés pour traiter le syndrome prémenstruel cherchent un soulagement des principaux symptômes, qui sont l'irritabilité, la tristesse, les ballonnements dans le corps et les maux de tête, et apparaissent entre 5 et 10 jours avant la menstruation. Ils doivent être prescrits par le médecin généraliste ou le gynécologue et peuvent être de différents types, tels que:
- Les pilules hormonales, telles que les contraceptifs oraux, inhibent l'ovulation et les modifications hormonales du cycle menstruel et atténuent donc les symptômes de cette période;
- Les anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène et le ponstan, agissent en soulageant les maux de tête et les crampes au ventre, ainsi que les douleurs aux seins ou aux jambes, très courantes à ce stade du cycle menstruel.
- Des antiémétiques, tels que la diménhydrine ou le bromopride, peuvent être utiles pour contrôler les nausées, que de nombreuses femmes peuvent ressentir à ce stade;
- Les antidépresseurs, tels que Sertraline et Fluoxetine, traitent les symptômes émotionnels du syndrome prémenstruel, qui sont principalement la tristesse, l'irritabilité, l'insomnie et l'anxiété. Ils peuvent être utilisés en continu ou pendant 12 à 14 jours avant la menstruation;
- Les anxiolytiques, tels que l'alprazolam et le lorazépam, ont des propriétés apaisantes qui soulagent les symptômes de tension, d'anxiété et d'irritabilité. Ils devraient être utilisés dans les cas où les antidépresseurs ne se sont pas améliorés, et ne devraient pas être utilisés quotidiennement pour éviter la dépendance.
Certaines femmes présentent des symptômes très graves et une forme plus grave de SPM, le trouble dysmorphique prémenstruel, et dans ces cas, le traitement est effectué de la même manière, mais des doses plus importantes de médicaments et un suivi par un psychiatre peuvent être nécessaires, qui va ajuster les médicaments et faire un traitement pour contrôler les symptômes.
Traitement naturel
Les traitements naturels ou à domicile du syndrome prémenstruel peuvent suffire à soulager les symptômes moins graves, mais ils peuvent également constituer un excellent complément au traitement médicamenteux chez les femmes présentant des symptômes plus graves. Quelques exemples sont:
- L'exercice physique, comme la marche ou le vélo, diminue les symptômes de tension et d'anxiété dus à la libération de sérotonine et d'endorphine et améliore également la circulation, ce qui combat le gonflement de cette période;
- Supplémentation en vitamines calcium, magnésium et vitamine B6 par le biais de pharmacies ou de multivitamines manipulées, ou d'aliments tels que légumes, fruits séchés ou grains entiers, qui aident à rétablir les niveaux de vitamines et de minéraux qui sont bas pendant cette période;
- Les plantes médicinales telles que l'huile d'onagre, le dong quai, le kava kava, le ginkgo biloba et l'extrait de chaste sont utilisées pour soulager de nombreux symptômes du SPM tels que l'irritabilité et la douleur aux seins;
- Les aliments riches en poisson, en grains entiers, en fruits et en légumes aident à équilibrer les niveaux de vitamines et de minéraux du corps et réduisent la rétention d'eau, luttant contre l'enflure et l'inconfort. Il faut également éviter les aliments, tels que les conserves, les incrustations et une forte teneur en sel, car ils aggravent les symptômes. En savoir plus sur les aliments qui sont d'excellents remèdes à la maison pour le SPM;
- L'acupuncture peut être utilisée car elle contribue à réduire les fluctuations hormonales et l'anxiété en permettant d'équilibrer l'énergie vitale du corps.
- Le massage, la réflexologie et la phytothérapie sont des techniques de relaxation efficaces pour soulager la tension et l'anxiété.
- L'homéopathie, qui consiste à utiliser des remèdes homéopathiques, peut aider à équilibrer le fonctionnement de la circulation sanguine et du foie et à prévenir l'apparition de gonflement et de tensions.
Voir plus de conseils pour lutter contre les principaux symptômes du SPM.