Exodus est un antidépresseur dont le principe actif est l'oxalate d'Escitalopram, indiqué dans le traitement de la dépression et d'autres troubles mentaux tels que l'anxiété, le syndrome de panique ou le trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Ce médicament est fabriqué par les laboratoires Aché et est commercialisé dans les principales pharmacies uniquement sur ordonnance. On peut le trouver sous forme de comprimés pelliculés aux doses de 10, 15 et 20 mg, ou en gouttes à la dose de 20 mg / ml. Son prix varie en moyenne entre 75 et 200 reais, en fonction de la dose, de la quantité de produit et de la pharmacie vendus.
À quoi ça sert
L'escitalopram, l'ingrédient actif d'Exodus, est un médicament largement utilisé pour:
- Traitement de la dépression ou prévention des rechutes;
- Traitement de l'anxiété généralisée et de la phobie sociale;
- Traitement du trouble panique;
- Traitement du trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
Ce médicament est également utilisé comme traitement d'appoint pour le traitement d'autres troubles mentaux, tels que la psychose ou la confusion mentale, par exemple lorsqu'un psychiatre ou un neurologue l'indique, principalement pour aider à contrôler le comportement et à réduire l'anxiété.
Comment ça marche et comment l'utiliser
L’escitalopram est un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine qui agit directement sur le cerveau en corrigeant les faibles concentrations de neurotransmetteurs, en particulier la sérotonine, responsable des symptômes de la maladie.
Généralement, Exodus est administré par voie orale, en comprimé ou en gouttes, une fois par jour ou selon les directives de votre médecin. Votre action, ainsi que tout antidépresseur, n'est pas planifiée et peut durer de 2 à 6 semaines pour que ses effets soient remarqués. Il est donc important de ne pas cesser de prendre le médicament sans en avoir préalablement discuté avec le médecin.
Effets secondaires possibles
Parmi les principaux effets secondaires d'Exodus, on note une diminution de l'appétit, des nausées, une augmentation ou une perte de poids, des maux de tête, une insomnie ou une somnolence, des vertiges, des picotements, des tremblements, une diarrhée ou une constipation, une bouche sèche, une altération de la libido et une impuissance sexuelle.
En présence d'effets secondaires, il est important de discuter avec le médecin pour évaluer la possibilité de modifications du traitement, telles que les doses, le moment d'utilisation ou le changement de médicament.
Qui ne devrait pas utiliser
Exodus est contre-indiqué dans les situations suivantes:
- Les personnes qui présentent une hypersensibilité à l'escitalopram ou à l'un des composants de sa formule;
- Patients prenant simultanément des médicaments de la classe des IMAO (inhibiteurs de la monoamine oxydase), tels que le moclobémide, le linézolide, la fénelzine ou la pargiline, par exemple en raison du risque de syndrome sérotoninergique, provoquant une agitation, une augmentation de la température, des tremblements, un coma et le risque de décès;
- Les personnes chez qui on a diagnostiqué une maladie cardiaque appelée allongement de l'intervalle QT ou syndrome TD long congénital ou qui utilisent des médicaments qui entraînent une allongement de l'intervalle QT en raison du risque de complications cardiovasculaires;
En règle générale, ces contre-indications sont nécessaires non seulement pour Exodus, mais également pour tout médicament contenant de l'Escitalopram ou un autre médicament de la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. Comprendre quels antidépresseurs sont les plus utilisés, leurs différences et comment les prendre.