Fleur de sel est le nom donné aux premiers cristaux de sel qui se forment et restent sur la surface saline, recueillis dans de grands réservoirs d'argile. Cette opération manuelle n'enlève qu'une très fine pellicule de cristaux de sel qui se forme à la surface de l'eau saline et ne touche jamais le fond.
La fleur de sel est une source naturelle de fer, de zinc, de magnésium, d'iode, de fluor, de sodium, de calcium, de potassium et de cuivre car elle ne subit aucun traitement ni raffinage après sa collecte à la mer.
C'est cette richesse en minéraux utiles et nécessaires à la santé qui donne à la fleur de sel son avantage sur le sel raffiné. Ainsi, la fleur de sel est une alternative au sel raffiné, mais la fleur de sel est toujours du sel et il ne faut donc pas dépasser une cuillerée à thé par jour, ce qui correspond à environ 4 à 6 grammes.
Comment utiliser la fleur de sel
La fleur de sel peut être utilisée comme assaisonnement dans les aliments, mais il ne faut pas la mettre au feu car elle perd ainsi sa texture croquante et son utilisation est donc très différente de celle du sel marin. Ainsi, la fleur de sel est excellente pour assaisonner des salades ou pour ajouter de la nourriture en fin de cuisson, et comme le goût de la fleur de sel est beaucoup plus concentré, on peut en utiliser une petite quantité.
La fleur de sel marin est composée de petits cristaux blancs et cassants, au parfum doux qui révèle le goût des aliments en ajoutant, en plus du chlorure de sodium, des minéraux essentiels à l'équilibre du corps.
Où acheter des fleurs de sel
La fleur de sel peut être achetée dans les supermarchés et les magasins de produits naturels. Le prix de la fleur de sel est d'environ 15 reais pour 150 grammes.
Recettes à la fleur de sel
Les recettes avec la fleur de sel peuvent être spécialement des salades car la fleur de sel ne doit pas être portée au feu. Voici un exemple de salade à assaisonner avec une fleur de sel.
Salade de courgettes et pommes
Ingrédients:
- Demi courgette
- 4 feuilles de laitue
- 1 carotte
- 1 pomme
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc
- 1 cuillère à soupe d'huile de romarin
Méthode de préparation:
Lavez les légumes, mettez la laitue dans un bol et ajoutez la carotte râpée et les courgettes. Laver et couper la pomme et ajouter. Assaisonner et servir comme plat d'accompagnement ou comme plat principal pour un repas léger.
Liens utiles:
- Sel de mer
- Recommandation de sel