Bexsero est un vaccin indiqué pour protéger le méningocoque B - MenB, responsable de la méningite bactérienne, chez les enfants âgés de 2 mois et les adultes jusqu'à 50 ans.
La méningite ou maladie méningococcique est une maladie qui provoque des symptômes tels que fièvre, maux de tête, nausées, vomissements ou signes d'inflammation des méninges, qui affectent le plus facilement les bébés allaités.
Comment prendre
Les doses indiquées dépendent de l'âge de chaque patient. La posologie suivante est recommandée:
- Pour les enfants âgés de 2 à 5 mois, 3 doses du vaccin sont recommandées, à intervalles de 2 mois entre les doses. De plus, un rappel devrait être fait entre 12 et 23 mois;
- Pour les enfants âgés de 6 à 11 mois, 2 doses sont recommandées à 2 mois d'intervalle et un rappel doit être administré entre 12 et 24 mois;
- Pour les enfants âgés de 12 mois à 23 ans, 2 doses sont recommandées, avec un intervalle de 2 mois entre les doses;
- Pour les enfants âgés de 2 à 10 ans, les adolescents et les adultes, 2 doses sont recommandées, avec un intervalle de 2 mois entre les doses;
- Pour les adolescents âgés de 11 ans et les adultes, 2 doses sont recommandées, avec un intervalle d'un mois entre les doses.
Effets secondaires
Certains des effets secondaires de Bexsero chez le bébé allaité peuvent inclure des modifications de l'appétit, de la somnolence, des pleurs, des convulsions, une pâleur, une diarrhée, des vomissements, de la fièvre, une irritabilité ou des réactions allergiques au site d'injection avec rougeur, démangeaisons, gonflement ou douleur locale.
Chez les adolescents, les principaux effets indésirables peuvent inclure maux de tête, malaise général, douleurs articulaires, nausées et douleurs, gonflement et rougeur au site d’injection.
Contre-indications
Ce vaccin est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 2 mois et les patients allergiques à l'un des composants de la formule.