L'hydatidose est une maladie causée par Echinococcus granulosus . Elle se caractérise par la présence de kystes hydatiques, ce qui correspond à la forme évolutive du parasite qui provoque des symptômes à long terme dans divers arias du corps, notamment le foie et les poumons.
Les kystes se développent lentement et peuvent provoquer un choc anaphylactique lors de leur rupture, pouvant entraîner la mort.
L'hôte définitif de ce parasite est le chien, l'homme étant un hôte accidentel, infecté par l'ingestion d'eau ou de légumes contaminés par les larves du parasite. Le traitement est généralement effectué par aspiration et élimination du kyste, éliminant ainsi le parasite dans le corps.
Symptômes de l'hydatidose
Les principaux sites d'infection du parasite sont le foie et les poumons, mais peuvent également affecter plus rarement le cerveau, provoquant des symptômes qui varient selon l'emplacement, tels que:
- Hydatidose hépatique: est la principale forme d'hydatidose. Elle se caractérise par la présence du kyste hydatique dans le foie, provoquant des symptômes tels que troubles gastriques, gêne abdominale et diminution de la production et de la libération de bile.
- L'hydatidose pulmonaire est la deuxième forme la plus fréquente de la maladie. Elle se produit lorsque le kyste hydatique se développe dans les poumons, entraînant des symptômes tels qu'essoufflement, fatigue à l'effort physique et toux avec expectoration.
- Hyphatidose cérébrale: survient lorsque le parasite affecte le cerveau, entraînant des modifications neuronales;
- Hydatidose osseuse: forme rare et de longue durée de la maladie, elle reste asymptomatique pendant plusieurs années et peut être observée en cas de fracture, par exemple.
En plus des symptômes associés au site de développement du kyste hydatique, il peut toujours y avoir des symptômes tels que des démangeaisons, de la fièvre et des réactions allergiques pouvant évoluer vers un choc anaphylactique. Voici comment identifier et traiter le choc anaphylactique.
Le kyste hydatique se ralentit, ce qui rend la maladie asymptomatique pendant des années, la plupart du temps, rendant le diagnostic difficile. Cependant, le kyste peut être identifié au milieu d'examens de routine tels que les rayons X, les tomodensitogrammes ou les ultrasons. Ainsi, le diagnostic de l'hydatidose est établi à partir de symptômes, d'imagerie et de tests de laboratoire. La réaction de Casoni est le test de laboratoire utilisé pour confirmer le diagnostic d'hydatidose, car il identifie des anticorps spécifiques dans le corps de la personne.
Cycle de vie
L’hôte définitif d’ Echinococcus granulosus est le chien, c’est-à-dire que c’est chez lui que se développe le ver adulte, dont les œufs sont rejetés dans l’environnement par les excréments, contaminant ainsi les aliments, les mains et l’herbe des enfants. Les œufs peuvent rester viables dans le sol pendant plusieurs mois ou années et sont normalement consommés par les hôtes intermédiaires, porcs, boeufs, chèvres et moutons, avec le développement du kyste hydatique dans le foie et les poumons, qui peuvent être consommés par les chiens, notamment chez les chiens. où les animaux sont élevés pour l'abattage.
Cette maladie est plus fréquente chez les enfants par contact direct avec les chiens, par exemple, car les œufs peuvent être attachés au pelage. En outre, la contamination peut provenir de la consommation d'aliments et d'eau contaminés, permettant aux œufs de pénétrer dans l'organisme, se transformant en une oncosphère de l'estomac, affectant la circulation sanguine et lymphatique, puis atteignant le foie, par exemple. En atteignant le foie, les poumons, le cerveau ou les os, l’oncosphère se transforme d’un kyste hydatique en un processus lent pouvant durer 6 mois ou plus.
Comment se fait le traitement?
Le traitement est effectué dans le but d'éliminer les parasites du corps de la personne et d'éliminer les kystes.
Le traitement est généralement effectué à l'aide de médicaments comme l'Albendazole, qui peuvent être associés au Praziquantel, qui peuvent pénétrer dans le kyste et empêcher le développement de la larve, garantissant ainsi la guérison de la personne. La chirurgie est recommandée lorsque le kyste est très volumineux et situé dans une zone facilement accessible. Le PAIR, qui correspond à la perforation, l'aspiration, l'infection et la respiration, est une méthode de traitement très efficace lorsqu'il s'agit de divers kystes.
L'hydatidose peut entraîner des complications liées à la rupture du kyste. Dans ce cas, la personne doit être admise le plus tôt possible pour prévenir l'apparition de complications plus graves.
Comment prévenir
La prévention peut être faite au moyen de mesures simples telles que:
- Traiter tous les chiens pour réduire le risque de contagion;
- Assainissement de base dans les villes;
- Ingérer uniquement de l'eau traitée;
- Se laver les mains après avoir été en contact avec des chiens;
- Ne manipulez pas de nourriture sans vous laver les mains;
- Toujours laver les ustensiles de cuisine après avoir été utilisé avec des légumes crus.
En outre, il est important d'éviter de consommer des légumes crus provenant de sources inconnues. Assurez-vous, lors de vos repas, qu'ils ont été lavés à l'eau de Javel, ainsi que vos mains chaque fois que vous entrez en contact avec des animaux et avant de préparer des aliments.