L'engouement pour le nettoyage peut être une condition appelée trouble obsessionnel compulsif, ou simplement un TOC. En plus d’être un désordre psychologique qui peut causer un inconfort pour la personne, cet engouement pour vouloir tout nettoyer, peut causer des allergies chez ceux qui vivent dans la même maison.
La saleté et les germes présents dans notre vie quotidienne sont en partie responsables du renforcement de notre système immunitaire, en particulier durant notre enfance.
aider le corps à construire ses propres défenses. Par conséquent, un nettoyage excessif et l'utilisation de produits promettant de tuer 99, 9% des germes peuvent nuire à la construction des défenses nécessaires, nuisant ainsi à la santé.
Les signes que la manie nettoyante est une maladie
Quand l'obsession de garder la maison propre grandit et devient la tâche principale de la journée, cela peut être un signe que c'est devenu un désordre psychologique.
Parmi les signes pouvant indiquer la présence d'un trouble obsessionnel compulsif selon la propreté et l'organisation, notons:
- Passez plus de 3 heures par jour à nettoyer la maison;
- Présence de rougeurs ou de plaies sur les mains, indiquant le besoin constant de se laver ou de se désinfecter les mains à plusieurs reprises;
- Préoccupations exagérées au sujet de la saleté, des germes ou des acariens et désinfectant toujours le canapé et le réfrigérateur, par exemple;
- Arrêtez d’assister à des événements sociaux, tels que des fêtes d’anniversaire, pour ne pas perdre de temps;
- Ne laissez pas les événements se dérouler dans la maison elle-même, car elle doit toujours être propre, à tout moment.
- Dans les cas les plus graves, la famille elle-même peut se limiter à certaines pièces de la maison et ne jamais recevoir de visiteurs afin de ne pas salir le sol;
- Besoin constant de vérifier si tout est propre ou en place;
- Nécessité de nettoyer des objets qui ne le sont généralement pas, comme une carte de crédit, un téléphone portable, une boîte de lait ou une clé de voiture, par exemple.
La manie nettoyante devient un désordre lorsque les habitudes cessent d'être saines et deviennent une obligation quotidienne et dominent la vie de la personne. En présence de ces symptômes, il est conseillé de consulter un psychologue ou un psychiatre.
Habituellement, les symptômes commencent lentement et s’intensifient progressivement. Au début, la personne commence à se laver les mains à plusieurs reprises, puis commence à se laver les mains, puis à l'épaule, chaque fois qu'elle se souvient, ce qui peut se produire toutes les heures.
Comment traiter le nettoyage et l'organisation des TOC
Le traitement des TOC en raison du nettoyage et de l'organisation, qui est une maladie mentale, est effectué avec le conseil du psychologue ou du psychiatre, car il peut être nécessaire de prendre des antidépresseurs, qui réduisent l'anxiété, et d'effectuer une psychothérapie. Les personnes généralement touchées souffrent également d'autres troubles, tels que l'anxiété et la dépression, et ont donc besoin de l'aide d'un professionnel pour pouvoir vaincre cette maladie.
Les remèdes peuvent prendre jusqu'à 3 mois pour avoir l'effet escompté, mais en complément de ce traitement, une thérapie cognitivo-comportementale peut être pratiquée, car il s'agit de la meilleure stratégie pour soigner le TOC. Apprenez plus de détails sur le traitement OCD ici.
Lorsque cette maladie n'est pas traitée, les symptômes persistent toute la vie, avec seulement une atténuation ou une aggravation des symptômes.