Le traitement du syndrome d'Asperger consiste en des séances de psychothérapie 1 à 2 fois par semaine, dans le but d'apprendre au patient à interagir avec les autres en évitant l'isolement.
Le traitement doit commencer peu de temps après le diagnostic, généralement entre 4 et 14 ans, bien que certains cas soient identifiés plus tard à l'âge adulte.
Les patients atteints du syndrome d'Asperger sont généralement intelligents, mais ont une pensée très logique et peu émotive, et ont donc beaucoup de difficulté à communiquer avec les autres. Toutefois, lors de l'établissement d'une relation de confiance avec l'enfant, le thérapeute peut discuter et comprendre la raison de certains comportements "étranges" aidant à identifier la stratégie la plus appropriée pour chaque cas.
L'importance de la famille dans le traitement du syndrome d'Asperger
La famille doit savoir quelle stratégie le thérapeute utilise pour façonner le comportement de l'enfant afin de compléter le traitement à domicile. Par conséquent, après chaque séance de psychothérapie, les parents peuvent demander conseil au psychologue pour savoir comment agir et comment corriger l’enfant dans certaines situations.
Que faire pour aider l'enfant atteint du syndrome d'Asperger?
Voici quelques exemples de ce que les parents et les enseignants peuvent faire pour aider l’enfant ou l’adolescent atteint du syndrome d’Asperger:
- Donnez des ordres simples, brefs et clairs à l'enfant. Par exemple: "Conservez le puzzle dans la boîte après avoir joué" et non: "Conservez vos jouets après avoir joué";
- Demandez à l'enfant pourquoi il agit au moment de l'action.
- Expliquez clairement et calmement que l'attitude "étrange", telle que dire une mauvaise parole ou jeter quelque chose sur une autre personne, est désagréable ou inacceptable pour les autres, de sorte que l'enfant ne répète pas l'erreur;
- Évitez de juger l'enfant pour les comportements qu'il a, évitez de l'appeler mal élevé ou muet, par exemple.
En outre, le thérapeute peut prescrire des antidépresseurs, tels que la Nortriptyline ou la Sertraline, qui aident à réduire les symptômes du syndrome d'Asperger et facilitent la psychothérapie.
Dans la plupart des cas, les enfants atteints du syndrome d'Asperger manifestent des comportements étranges, tels que faire du bruit en étudiant ou frapper la table en mangeant, ou se comporter mal, comme jeter les papiers de la balle au sol en mangeant, mais ces comportements ne sont pas et l'enfant n'a aucune idée qu'il est impoli ou dérange personne.
Habituellement, les enfants atteints du syndrome d'Asperger ne sont pas en mesure de concentrer leur attention sur plus d'une activité à la fois et, en ce qui concerne les sentiments, l'enfant, bien qu'il soit conscient de son bonheur, n'est pas en mesure de comprendre que l'autre personne peut être triste. Elle ne "voit" pas les sentiments des autres et peut donner l'impression qu'elle ne se soucie pas de ses parents, de ses frères et soeurs ou de ses amis.