L'hémoptysie est le nom scientifique donné à la toux sanglante, qui est généralement liée à des modifications pulmonaires, telles que la tuberculose, la bronchite chronique, l'embolie pulmonaire et le cancer du poumon, par exemple, qui peuvent entraîner une perte de sang importante par la bouche, il est donc important de se rendre immédiatement à l'hôpital afin que le traitement puisse être commencé et que les complications soient évitées.
L'hémoptysie est envisagée lorsque le saignement provient des poumons et qu'une perte de 100 à plus de 500 mL de sang est constatée en 24 heures, cependant cette valeur peut varier selon le médecin responsable. La quantité de sang perdue est considérée comme grave lorsqu'elle peut mettre la vie de la personne en danger en raison de l'obstruction des voies respiratoires par l'accumulation de sang.
Principales causes d'hémoptysie
L'hémoptysie peut être le symptôme de plusieurs maladies, mais elle est plus souvent liée à des modifications inflammatoires, infectieuses ou malignes du poumon, ou des vaisseaux sanguins qui atteignent cet organe et favorisent son irrigation, les principales étant:
- Tuberculose;
- Pneumonie;
- La bronchite chronique;
- Embolie pulmonaire;
- Cancer du poumon et métastases pulmonaires;
- Bronchectasie;
- La maladie de Behçet et la granulomatose de Wegener, qui sont des maladies caractérisées par une inflammation des vaisseaux sanguins dans tout le corps.
Des crachats de sang peuvent également survenir à la suite de procédures de diagnostic ou de traitement invasives qui peuvent avoir causé des lésions des voies respiratoires supérieures, telles que la bouche, le nez ou la gorge, et peuvent également provenir du tractus gastro-intestinal, mais lorsque l'hémoptysie se produit dans ces deux cas. situations, on parle de pseudo hémoptysie.
Connaissez les autres causes de toux sanglante.
Comment le diagnostic est-il posé
Le diagnostic d'hémoptysie se fait principalement en évaluant les symptômes présentés et les antécédents cliniques de la personne. Ainsi, dans le cas où la personne a une toux sanglante depuis plus d'une semaine, une perte de poids sans raison apparente, une forte fièvre, une modification de la respiration et / ou des douleurs thoraciques, il est recommandé de se rendre immédiatement à l'hôpital pour que des tests puissent être effectués. qui peut identifier la cause des symptômes.
Le médecin recommande généralement d'effectuer des tests d'imagerie, tels que des radiographies pulmonaires et une tomodensitométrie, afin d'évaluer les poumons et d'identifier tout signe suggérant un saignement qui pourrait compromettre la vie de la personne. En outre, des tests de laboratoire sont demandés, tels que la coagulation et la formule sanguine pour vérifier la quantité et les caractéristiques des cellules sanguines en circulation.
Le diagnostic d'hémoptysie se fait également par bronchoscopie, un examen dans lequel un petit tube flexible avec une microcaméra attachée à son extrémité est inséré dans la bouche ou le nez et remonte jusqu'aux poumons, permettant au médecin d'observer l'ensemble de la structure pulmonaire et respiratoire. tractus et identifier le site de saignement. Comprenez comment se fait la bronchoscopie.
Traitement de l'hémoptysie
Le traitement de l'hémoptysie se fait en fonction de la cause et de la quantité de sang perdue, dans le but de contrôler le saignement et de maintenir le patient stable. Ainsi, une bronchoscopie ou une artériographie peuvent être recommandées et, selon la gravité, une transfusion de plasma et de plaquettes peut être indiquée.
Lorsque le saignement est incontrôlable, même si des mesures ont déjà été prises pour le contrôler, une intervention chirurgicale est indiquée, telle qu'une embolisation de l'artère bronchique, par exemple, dans laquelle le médecin, à l'aide d'un petit tube flexible et d'un microcaméra dans la pointe, peut identifier l'emplacement et arrêter le saignement.
Selon la cause de l'hémoptysie, le médecin peut également indiquer la performance d'autres traitements, tels que l'utilisation d'antibiotiques, au cas où le saignement serait dû à des infections, des anticoagulants, des anti-inflammatoires ou, dans le cas d'un cancer du poumon cancéreux, il peut y avoir une indication pour une chimiothérapie.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- ITTRICH, Harald; BOCKHORN, Maximilien; KLOSE, Hans; SIMON, Marcel. Le diagnostic et le traitement de l'hémoptysie. Deutsches Ärzteblatt International. 114. 371-381, 2017
- WEBMD. Crachats de sang (hémoptysie). Disponible en: . Consulté le 12 novembre 2019