Le syndrome métabolique correspond à un ensemble de maladies qui, ensemble, peuvent augmenter le risque d'une personne de développer des changements cardiovasculaires. Parmi les facteurs qui peuvent être présents dans le syndrome métabolique figurent l'accumulation de graisse dans la région abdominale, les modifications des taux de cholestérol et de triglycérides, l'augmentation de la pression artérielle et la glycémie.
Il est important que les facteurs liés au syndrome métabolique soient identifiés et traités selon les conseils de l'endocrinologue, du cardiologue ou du médecin généraliste, afin d'éviter les complications. Le traitement consiste, dans la plupart des cas, en l'utilisation de médicaments qui aident à réguler les niveaux de glucose, de cholestérol et de pression, en plus de la pratique d'activités physiques régulières et d'une alimentation saine et équilibrée.
Principaux symptômes
Les signes et symptômes du syndrome métabolique sont liés aux maladies dont souffre la personne et peuvent être vérifiés:
- Acanthosis nigricans: ce sont des taches sombres autour du cou et dans les plis de la peau;
- Obésité: accumulation de graisse abdominale, fatigue, difficulté à respirer et à dormir, douleur aux genoux et aux chevilles due à un surpoids;
- Diabète: bouche sèche, étourdissements, fatigue, urine excessive;
- Hypertension artérielle: maux de tête, étourdissements, bourdonnements d'oreilles;
- Taux élevé de cholestérol et de triglycérides: apparition de granulés de graisse sur la peau, appelés xanthélasma et gonflement abdominal.
Après avoir évalué les signes et symptômes présentés par la personne, le médecin peut indiquer qu'une série de tests est effectuée pour déterminer si la personne présente l'un des facteurs liés au syndrome métabolique et, par conséquent, le traitement le plus approprié peut être indiqué.
Comment le diagnostic est-il posé
Pour que le diagnostic du syndrome métabolique soit posé, il est nécessaire de réaliser certains tests qui permettent d'identifier les facteurs pouvant être liés à cet ensemble de maladies et à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Ainsi, pour confirmer le diagnostic, la personne doit avoir au moins 3 des facteurs suivants:
- Glycémie à jeun entre 100 et 125 et après les repas entre 140 et 200;
- Circonférence abdominale entre 94 et 102 cm, chez l'homme et la femme, entre 80 et 88 cm;
- Triglycérides élevés, supérieurs à 150 mg / dl ou plus;
- Hypertension artérielle, supérieure à 135/85 mmHg;
- Cholestérol LDL élevé;
- Faible taux de cholestérol HDL.
En plus de ces facteurs, le médecin prend également en compte les antécédents familiaux et le mode de vie, comme la fréquence de l'activité physique et l'alimentation, par exemple. Dans certains cas, d'autres tests tels que la créatinine, l'acide urique, la microalbuminurie, la protéine C-réactive (CRP) et le test de tolérance au glucose, également connu sous le nom de TOTG, peuvent également être indiqués.
Traitement du syndrome métabolique
Le traitement du syndrome métabolique doit être indiqué par le médecin généraliste, l'endocrinologue ou le cardiologue en fonction des signes et symptômes présentés par la personne et des maladies dont elle est atteinte. De cette manière, le médecin peut indiquer l'utilisation de remèdes appropriés pour chaque cas, en plus de recommander des changements de mode de vie et de mode de vie.
Traitement naturel
Le traitement du syndrome métabolique doit initialement inclure des changements dans le mode de vie, avec une attention particulière aux changements nutritionnels et à l'activité physique. Les principales lignes directrices comprennent:
- Perdre du poids jusqu'à ce que l'IMC soit inférieur à 25 kg / m2, et aussi pour réduire la graisse abdominale, car le risque de maladie cardiaque est plus élevé chez ce type de patient;
- Ayez une alimentation équilibrée et saine, évitez d'utiliser du sel dans les repas et ne mangez pas d'aliments très sucrés ou gras, tels que les aliments frits, les boissons gazeuses et les aliments pré-préparés, par exemple. Voyez à quoi devrait ressembler un régime alimentaire approprié dans: Régime alimentaire pour le syndrome métabolique;
- Faites 30 minutes d'activité physique par jour, comme la marche, la course ou le vélo. Dans certains cas, le médecin peut recommander un programme d'exercice ou référer le patient à un physiothérapeute.
Dans le cas où ces attitudes ne sont pas suffisantes pour contrôler le syndrome métabolique, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments.
Traitement avec des médicaments
Les médicaments pour le syndrome métabolique sont généralement prescrits par le médecin lorsque le patient est incapable de perdre du poids, d'abaisser le taux de sucre dans le sang et de cholestérol et de réduire la pression artérielle avec des changements de régime alimentaire et de l'exercice uniquement. Dans ces cas, le médecin peut guider l'utilisation des médicaments pour:
- Abaisser la tension artérielle, comme le losartan, le candésartan, l'énalapril ou le lisinopril;
- Diminuer la résistance à l'insuline et réduire la glycémie, comme la metformine ou les glitazones;
- Réduire le cholestérol et les triglycérides, tels que la rosuvastatine, l'atorvastatine, la simvastatine, l'ézétimibe ou le fénofibrate;
- Perdre du poids, comme la phentermine et la sibutramine, qui inhibent l'appétit ou l'orlistat, qui inhibe l'absorption des graisses.
Il est important que le traitement soit effectué selon les conseils du médecin afin d'éviter les complications.
Découvrez plus de conseils dans la vidéo suivante qui aident dans le traitement du syndrome métabolique:
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- COSTA, Mônica B.; PAULA, Rogério B. Aspects physiopathologiques du syndrome métabolique. Rev Med Minas Gerais. Vol 15. 4 éd; 234-241, 2006
- MINISTÈRE DE LA SANTÉ. Syndrome métabolique. Disponible en: . Consulté le 30 juil.2020