L'acné apparaît généralement sur les peaux grasses car il est déclenché par une libération exagérée de sébum par les glandes sébacées, ce qui entraîne la prolifération de bactéries conduisant à une inflammation des follicules.
Dans certains cas, les personnes souffrant d'acné peuvent avoir la peau sèche et avoir de la difficulté à trouver les produits répondant à leurs besoins en matière d'hydratation et de traitement des boutons.
Est-ce normal d'avoir de l'acné avec une peau sèche?
Certaines personnes qui sentent une peau sèche peuvent également souffrir d’acné, mais il s’agit généralement de peau déshydratée, très fréquente dans les peaux grasses, qui peuvent présenter un aspect gras et lustré, mais manquent d’eau.
Peau déshydratée
Les peaux grasses ont tendance à se déshydrater en raison de la perte excessive d'eau par les pores dilatés, qui sont très caractéristiques des peaux grasses, et de la production excessive de sébum, qui freine l'hydratation. De plus, les personnes à la peau grasse utilisent des produits trop abrasifs, qui retirent les huiles naturelles de la protection de la peau.
La déshydratation est souvent confondue avec la peau sèche car elle provoque des symptômes similaires. Cependant, alors que la peau sèche est une peau qui produit une quantité insuffisante d'huiles naturelles, car elle est une peau mal nourrie, une peau déshydratée a une quantité d'eau insuffisante, mais peut produire un excès de gras qui entraîne le développement de l'acné.
Ainsi, lorsque les personnes souffrant d'acné ressentent un assèchement de la peau, cela signifie généralement qu'elles ont une peau déshydratée, manquant d'eau, ce qui est confondu avec une peau mal nourrie, dans laquelle manque de graisse, la peau dite sèche.
Peau sèche
Cependant, si la peau sèche n'est pas bien traitée et si des savons très agressifs sont utilisés, elle peut devenir fragile et susceptible à l'entrée de bactéries et de produits chimiques, entraînant une modification de la fonction de la barrière cutanée et l'activation de la réponse immunitaire. l'inflammation et la formation de soi-disant boutons. En outre, ils peuvent également apparaître en raison du colmatage des pores, qui peut être provoqué par la surutilisation de produits cosmétiques.
Peau mixte
En outre, une peau sèche peut aussi être une peau grasse, connue pour les peaux mixtes. Ce type de peau est généralement grasse dans la zone T, qui est la région du front, du menton et du nez et est sèche sur le reste du visage. Ainsi, une peau mixte peut avoir de l'acné dans la zone T en raison d'une production excessive de sébum, mais rester au sec sur les joues, par exemple.
Comment traiter ce problème
L'idéal est d'évaluer au cas par cas, ce qui peut être fait avec l'aide d'un dermatologue, car le traitement dépendra du type de peau.
1. Peau déshydratée avec acné
Avant de choisir les bons produits pour cette situation, il est important de savoir que la peau déshydratée est une peau qui a besoin d’eau et d’ingrédients qui la retiennent. Cependant, ces produits peuvent ne pas contenir trop d’huiles dans la formulation, ne faites donc pas aggraver l’acné.
L’idéal est donc de choisir un produit de soin qui respecte la physiologie de la peau, tel que le gel nettoyant pour le visage La Roche Posay Effaclar ou l’eau micellaire Bioderma Sebium et un produit hydratant avec ou sans effet matifiant, tels que l'émulsion Sebium Global de Bioderma ou l'hydratant facial anti-moisissure Effaclar Mat, qui doivent être utilisés quotidiennement, matin et soir.
En outre, vous devriez procéder à une exfoliation environ 2 fois par semaine et à un masque de purification et à un masque hydratant environ une fois par semaine. Une solution appliquée localement sur les bulles de bâtonnet et un sérum cutané déshydraté de Skinceuticals ou d'Avène, par exemple, à appliquer quotidiennement avant l'utilisation de l'hydratant.
Si les bulles sont enflammées, évitez les exfoliants physiques, c’est-à-dire ceux qui ont des petites sphères ou des sables dans la composition, afin de ne pas aggraver l’inflammation et d’opter pour des exfoliants chimiques dans la composition, comme dans le cas du Sébium Pore Refiner. de Bioderma.
Si vous portez du maquillage, vous devriez toujours opter pour une base sans huile, qui contient généralement l'étiquette "sans huile".
2. Peau mixte avec acné
La peau d’acné mixte a besoin d’être nourrie et hydratée, ce qui est difficile à obtenir avec un seul produit, soit parce que ce produit donne plus d’huile à la peau, aggrave l’acné ou en donne trop, laissant la peau plus sèche.
Ce que vous pouvez faire est de choisir un produit de soin de la peau tel que le gel nettoyant de Clinique ou l'eau micellaire Sensibio H2O de Bioderma et d'insister davantage sur la zone T pour éliminer l'excès d'huile et choisir une crème. hydratant dont l'étiquette indique les peaux mixtes, généralement disponible dans toutes les marques.
En outre, l'exfoliation peut être effectuée de la même manière que sur une peau déshydratée et le masque purifiant ne peut être appliqué que dans la zone T. Dans les cas où ces mesures ne sont pas suffisantes, un hydratant anti-acné peut être appliqué dans la zone T et dans une autre. sur le reste du visage qui nourrit la peau, comme l'hydratant Hydrance Optimale d'Avène.
Si vous portez du maquillage, vous devriez toujours opter pour une base sans huile, qui contient généralement l'étiquette "sans huile".
3. peau sèche avec des boutons
Lorsque la personne a réellement la peau sèche et que des boutons apparaissent, les produits à utiliser sont un gel ou une crème nettoyante pour peau sèche, tels que l’eau micellaire Sensibio H2O de Bioderma ou la mousse nettoyante Vichy Pureté Thermale. une crème également pour les peaux sèches, comme la crème hydratante Hydrance Optimale d’Avène ou la crème Bioderma Sensibio, par exemple. Voir aussi une solution maison pour la peau sèche.
Les boutons peuvent être traités avec l’application locale d’un produit, tel qu’une lotion en forme de bâton, telle que le bâton de séchage Zeroak ou Natupele, par exemple.
Dans tous les cas, il est très important de se démaquiller avant de se coucher car c'est la nuit que la peau se régénère. Il est donc nécessaire d'éliminer tous les produits chimiques et polluants que la peau va accumuler tout au long de la journée.