La cellulite infectieuse survient lorsque les couches profondes de la peau sont infectées par une bactérie, provoquant des signes et des symptômes tels que:
- Douleur dans le corps et le site affectés;
- Régions rouges à travers le corps;
- Pois rouges sur la peau;
- Sensation de chaleur dans la peau;
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Petit gonflement de la peau avec production de pus;
- Tache à l'endroit affecté, avec sensation de brûlure;
- Gonflement sur place,
- Langues proches du site affecté.
Dans les cas plus graves, les symptômes les plus courants de cellulite infectieuse peuvent également inclure des tremblements, des frissons, de la fatigue, des vertiges, une transpiration excessive et des douleurs musculaires. Déjà des symptômes tels que la somnolence, des cloques ou des rayons rouges sur la peau peuvent être des signes de propagation de la cellulite infectieuse.
La cellulite infectieuse doit être traitée rapidement afin d'éviter toute propagation dans le corps, car les bactéries peuvent atteindre la circulation sanguine et entraîner des complications graves telles que la sepsie, une infection répandue du corps et constituant un danger de mort.
Cellulite infectieuse ÉrysipèleComment distinguer la cellulite infectieuse de l'érysipèle
La principale différence entre la cellulite infectieuse et l'érysipèle réside dans le fait que si la cellulite infectieuse touche les couches profondes de la peau, dans le cas de l'érysipèle, l'infection se produit plus à la surface, les principales différences étant:
Érysipèle | Cellulite Infectieuse |
---|---|
Infection de surface | Infection du derme profond et du tissu sous-cutané |
Il est facile d'identifier les tissus infectés à partir du virus non infecté. | Il est difficile d'identifier le tissu infecté à partir du virus non infecté. |
Plus fréquent dans les membres inférieurs et le visage | Plus fréquent dans les membres inférieurs |
Cependant, les signes et les symptômes de ces maladies sont très similaires, ce qui rend le diagnostic plus difficile à établir. De cette façon, le dermatologue peut demander plusieurs tests différents pour identifier la cause correcte et démarrer le traitement le plus efficace. En savoir plus sur ce qui est et comment traiter l'érysipèle.
Comment traiter la cellulite infectieuse
En règle générale, s'agissant d'une infection bactérienne, le traitement de la cellulite infectieuse est effectué avec des antibiotiques oraux tels que la céphalexine ou l'amoxicilline pendant 10 à 21 jours. Les symptômes s'améliorent généralement dans les 10 jours suivant le début du traitement aux antibiotiques, mais il est important que la personne se repose en même temps et garde le membre affecté surélevé afin de réduire les gonflements et la douleur. Le médecin peut également conseiller des médicaments analgésiques et réduire la fièvre tel que le dipyrone et le paracétamol.
Il est également important d'examiner régulièrement la peau, de bien laver la plaie ou même de passer une crème contenant un antibiotique, qui peut être recommandée par le dermatologue pour garantir le succès du traitement. En savoir plus sur la façon de traiter la cellulite infectieuse.