L’herpès peut difficilement être guéri, car le virus s’installe dans les terminaisons nerveuses de la peau, un endroit où aucun médicament ne peut arriver et, dès lors que le virus est réactivé, la maladie se manifeste. Cependant, le traitement peut être utile pour réduire le temps d'action du virus et atténuer les symptômes.
Le traitement de l'herpès se fait avec des médicaments anti-viraux et anti-inflammatoires, qui peuvent réduire le temps d'action du virus. La pommade Zovirax est un excellent moyen de traiter l'herpès, mais le renforcement du système immunitaire est l'un des moyens de prévenir l'apparition de la maladie.
L’herpès est une maladie infectieuse causée par le virus de l’herpès simplex 1 ou 2. Il peut se manifester dans diverses régions du corps et peut donc être identifié comme étant l’herpès génital, l’herpès labial ou le zona lorsqu’il survient à la suite d’une réactivation du virus. virus de la varicelle.
L'herpès simplex provoque des symptômes tels que démangeaisons, douleur et inconfort. Ces symptômes peuvent apparaître dans n’importe quelle partie du corps, bien qu’ils soient plus fréquents sur le visage, les lèvres, le tronc et les organes génitaux.
Comment identifier l'herpès
Pour identifier l'herpès, l'individu doit observer de près le site affecté. Cela peut provoquer des picotements, des gênes ou des démangeaisons pendant quelques jours, avant l’apparition de la plaie, jusqu’à ce que les premières boules de l’air apparaissent, entourées d’une bordure rouge, douloureuse et très sensible.
Le diagnostic de laboratoire est réalisé en analysant la présence du virus de l'herpès au microscope lors du raclage d'une plaie, mais ce n'est pas toujours nécessaire. La plupart des médecins peuvent identifier l'herpès simplement en regardant la plaie.
Quelques jours après l'apparition de la plaie herpétique, elle commence à sécher par elle-même, formant une croûte plus fine et jaunâtre jusqu'à disparition complète, environ 20 jours plus tard.
Symptômes de l'herpès
Les premiers symptômes de l'herpès sont des démangeaisons sur place, ainsi qu'une douleur et un inconfort qui peuvent durer jusqu'à 3 jours avant l'apparition de la plaie. Lorsque la blessure apparaîtra, cela ressemblera à ceci:
- Bulles d'air contenant du liquide
- Bords rougeâtres
Les blessures peuvent atteindre n'importe quelle zone du corps et durer en moyenne 3 semaines. La transmission de l'herpès se fait par contact direct avec la plaie causée par l'herpès ou par un objet infecté par le virus, tel qu'un verre, des couverts, des serviettes, etc.