La présence de masses enflammées dans les aisselles ou l'aine peut être une maladie appelée hydrosadénite suppurée, qui est une inflammation des glandes sudoripares, c'est-à-dire des glandes sudoripares. Cette maladie entraîne la formation de plusieurs petites plaies, principalement dans les régions du corps assourdies et très en sueur telles que les aisselles, l'aine, l'anus et les fesses.
Ainsi, les personnes atteintes de cette maladie peuvent constater qu'elles ont des furoncles, mais les caractéristiques de ces maladies sont différentes, car dans l'hydrosadénite, les nodules laissent des cicatrices sur la peau, ce qui n'est pas le cas des furoncles. Apprenez à identifier et à traiter les furoncles en cliquant ici.
Les symptômes
Les premiers symptômes pouvant indiquer une hydrosadénite sont:
- Petites régions de la peau qui deviennent enflées, dures, douloureuses, enflammées et rougeâtres;
- Il peut y avoir des démangeaisons, des brûlures et une transpiration excessive;
- Au fil du temps, la peau peut devenir bleuâtre ou violacée en raison du manque de sang.
Les nodules causés par la maladie peuvent diminuer spontanément ou éclater, libérant du pus avant la guérison de la peau. Chez certaines personnes, après quelques semaines ou quelques mois, les nodules réapparaissent, généralement dans le même endroit touché précédemment.
Dans les cas où plusieurs nodules apparaissent ou lorsqu'ils sont constants et lents à cicatriser, les plaies peuvent se multiplier et former des abcès ou des ulcères, étant plus difficiles à traiter et nécessitant une intervention chirurgicale.
Les régions les plus touchées
Les régions du corps les plus touchées par l'hydrosadénite suppurée sont l'aine, le périnée, l'anus, les fesses et les aisselles, mais cette maladie peut également apparaître dans les aréoles des sinus et près du nombril.
Cette maladie apparaît généralement chez les jeunes femmes et peut être causée par des modifications génétiques, une faiblesse du système immunitaire ou une mauvaise hygiène de la région touchée, telle que rester plus d'une semaine sans bain, par exemple.
Comment savoir si j'ai
Le diagnostic d'hydrosadénite suppurée est établi à l'aide des symptômes présentés et des caractéristiques des plaies sur la peau et des antécédents du patient. Il est donc idéal pour consulter un médecin généraliste ou un dermatologue afin d'identifier le problème à un stade précoce et de démarrer le traitement approprié.
Traitement
L'hydrosadénite suppurée n'a pas de traitement définitif, mais au début du traitement, le traitement permet de contrôler efficacement les symptômes. Elle est généralement administrée à l'aide de crèmes antibiotiques et d'injections de corticostéroïdes sur le site atteint.
Aux stades plus avancés de la maladie, le médecin peut également prescrire des antibiotiques sous forme de pilules et de médicaments contrôlant la production d'hormones, en particulier chez les femmes.
Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour retirer la région de la peau présentant des glandes défectueuses et la remplacer par des greffes de peau en bonne santé, guérir la maladie dans cette région opérée.
En outre, des précautions générales doivent être prises pendant le traitement dans tous les cas, telles que le maintien d’une hygiène appropriée du lieu, l’évitement du port de vêtements trop serrés et l’application de compresses mouillées sur les plaies. Voici comment maintenir une bonne hygiène intime en cliquant ici.