La dyspnée paroxystique nocturne est l'essoufflement qui survient pendant le sommeil, provoquant une sensation soudaine d'étouffement et obligeant la personne à s'asseoir ou même à se tenir debout à la recherche d'un endroit plus aéré pour soulager cette sensation. Il peut être accompagné d'autres signes et symptômes tels que transpiration intense, toux et respiration sifflante à la poitrine, qui s'améliorent généralement après quelques minutes assis ou debout.
Ce type d’essoufflement est plus fréquent chez les porteurs d’insuffisance cardiaque, en particulier s’ils ne reçoivent pas de traitement adéquat. Il est donc nécessaire d’utiliser des médicaments recommandés par le médecin afin de traiter le dysfonctionnement cardiaque. cardiaque et d’atténuer les symptômes qu’il provoque, tels que l’utilisation de diurétiques, d’antihypertenseurs ou de cardiotoniques, par exemple. Comprendre mieux ce qu'est l'insuffisance cardiaque et comment le traiter.
La dyspnée est un terme médical utilisé pour dire qu'il y a essoufflement, problème cardiaque, pulmonaire ou circulatoire. En plus de la dyspnée paroxystique nocturne, il existe également d'autres types, tels que:
- Orthopnée : essoufflement en position couchée, également présent dans l'insuffisance cardiaque, en plus des cas de congestion pulmonaire ou des personnes souffrant d'asthme et d'emphysème, par exemple;
- Platipnée : nom donné au manque d'air qui apparaît ou s'aggrave avec la position debout. Habituellement, ce symptôme survient chez les patients atteints de péricardite, de dilatation des vaisseaux pulmonaires ou de certains problèmes cardiaques tels que la communication anormale des chambres cardiaques. Cet essoufflement survient généralement accompagné d'un autre symptôme appelé ordedexia, qui est la chute soudaine du taux d'oxygène dans le sang chaque fois que l'on est en position debout;
- Trépopnée : Il s’agit d’une sensation d’essoufflement qui se produit chaque fois que la personne s’allonge et qui s’améliore s’agissant de se tourner du côté opposé. Il peut survenir dans les maladies pulmonaires qui touchent un seul poumon;
- Dyspnée d'effort : c'est le manque d'air qui se produit chaque fois qu'un effort physique est réalisé, ce qui apparaît généralement chez les personnes atteintes de maladies qui compromettent la fonction du cœur ou des poumons.
Lorsque vous ressentez un essoufflement persistant, intense ou accompagné d'autres symptômes tels que vertiges, toux ou pâleur, par exemple, il est important de consulter un médecin pour en identifier la cause et commencer le traitement. Apprenez à identifier les principales causes d’essoufflement et ce qu’il faut faire dans chaque cas.
Quand peut
La dyspnée nocturne paroxystique survient généralement chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque congestive, car une défaillance cardiaque provoque une accumulation de liquide dans le sang, les membres et donc dans les poumons, entraînant une congestion des poumons et des difficultés respiratoires.
Cependant, ce symptôme n'apparaît que dans les cas où la maladie est décompensée, généralement en raison d'un traitement insuffisant ou après des situations nécessitant des performances corporelles supérieures, telles qu'une infection ou une intervention chirurgicale, par exemple.
Comment traiter
Le traitement de la dyspnée paroxystique nocturne est effectué à l'aide de médicaments indiqués par le médecin généraliste ou le cardiologue pour traiter l'insuffisance cardiaque et la réduction de l'accumulation de liquide dans les poumons. antiarythmiques tels que l’amiodarone (s’il ya arythmie) ou cardiotoniques tels que la digoxine, par exemple. En savoir plus sur la manière dont le traitement de l'insuffisance cardiaque est effectué et sur les remèdes à utiliser.