L'encéphalite virale est une infection du système nerveux central qui provoque une inflammation du cerveau et touche principalement les nourrissons et les enfants. Elle peut également survenir chez les adultes dont le système immunitaire est affaibli.
Ce type d'infection peut être causé par différents types de virus, tels que l'herpès simplex, l'adénovirus ou le cytomégalovirus, qui se développent excessivement en raison de l'affaiblissement du système immunitaire et peuvent affecter le cerveau, provoquant des symptômes tels que maux de tête graves, fièvre et convulsions.
L'encéphalite virale est curable, mais le traitement doit être instauré rapidement pour prévenir les complications résultant de lésions causées par une inflammation du cerveau. Ainsi, en cas de suspicion ou d'aggravation d'infections existantes, il est toujours conseillé de se rendre à l'hôpital pour évaluer la situation.
Comment se fait le traitement?
L'objectif principal du traitement est d'aider le corps à combattre l'infection et à soulager les symptômes. Par conséquent, le repos, la consommation et la consommation de liquide sont essentiels pour guérir la maladie.
En outre, le médecin peut également indiquer des solutions pour soulager des symptômes tels que:
- Paracétamol : diminue la fièvre et soulage les maux de tête;
- Anxiolytiques, tels que l'alprazolam ou le lorazépam: réduisent l'irritabilité et préviennent l'insomnie;
- Anticonvulsivants, tels que la carbamazépine ou la phénytoïne: préviennent les crises convulsives;
- Les corticostéroïdes, tels que la dexaméthasone ou la bétaméthasone: luttent contre l'inflammation du cerveau en soulageant tous les symptômes.
Dans le cas d'infections à virus de l'herpès ou à cytomégalovirus, votre médecin peut également vous prescrire des antiviraux, tels que l'Aciclovir ou le Foscarnet, pour éliminer les virus plus rapidement, car ces infections peuvent entraîner des lésions cérébrales graves.
Même dans les cas les plus graves de perte de conscience ou lorsque la personne ne peut pas respirer seule, il peut être nécessaire d'être admis à l'hôpital pour prendre les médicaments directement dans la veine et bénéficier d'une assistance respiratoire, par exemple.
L'encéphalite virale est contagieuse
L'encéphalite virale est contagieuse et se transmet par le contact avec les sécrétions respiratoires, telles que la salive ou les éternuements, d'une personne infectée ou par l'utilisation d'ustensiles contaminés tels que des fourchettes, des couteaux ou des tasses.
Ainsi, pendant le traitement, il est très important que la personne maintienne une bonne hygiène et utilise un masque facial pour éviter la transmission du virus.
Suites principales
Les séquelles les plus fréquentes de l'encéphalite virale sont:
- Paralysie musculaire;
- Problèmes de mémoire et d'apprentissage;
- Difficultés d'élocution et d'audition;
- Changements visuels;
- L'épilepsie;
- Mouvements musculaires involontaires.
Cependant, ces séquelles sont rares et n'apparaissent que lorsque l'infection dure longtemps et que le traitement n'a pas eu les résultats escomptés.
Comment identifier l'encéphalite virale
Les premiers symptômes de l'encéphalite virale ressemblent à ceux d'un rhume ou d'une gastro-entérite, tels que maux de tête, fièvre et vomissements. Cependant, au fil du temps, il évolue et provoque des lésions cérébrales conduisant à l'apparition de symptômes plus graves, tels que:
- Évanouissement;
- Confusion et agitation;
- Des convulsions;
- Paralysie ou faiblesse musculaire;
- Perte de mémoire;
- Cou et dos raides;
- Extrême sensibilité à la lumière.
Les symptômes de l'encéphalite virale ne sont pas toujours spécifiques à l'infection, ils sont confondus avec d'autres maladies telles que la méningite ou le rhume. L'infection est diagnostiquée par des tests sanguins et du liquide céphalo-rachidien, par imagerie par résonance magnétique ou par biopsie cérébrale.