La cervicite est l'inflammation du col de l'utérus, la partie inférieure de l'utérus qui se fixe au vagin. Les symptômes les plus courants sont donc généralement des pertes vaginales, des mictions douloureuses et des saignements menstruels.
Si vous pensez avoir une cervicite, sélectionnez ce que vous ressentez pour savoir quelles sont les chances d'être réellement une cervicite:
- 1. Écoulements vaginaux jaunes ou grisâtres Oui Non
- 2. Saignements fréquents en dehors de la période menstruelle Oui Non
- 3. Saignements après un contact intime Oui Non
- 4. Douleur lors du contact intime Oui Non
- 5. Douleur ou sensation de brûlure en urinant Oui Non
- 6. Besoin fréquent d'uriner Oui Non
- 7. Rougeur dans la région génitale Oui Non
Dans certains cas, la femme ne présente même pas les symptômes de la cervicite mais souffre constamment de cette inflammation, appelée cervicite chronique. Dans ces situations, la cervicite est généralement identifiée par le test de Papanicolaou et peut être causée par une maladie sexuellement transmissible. En savoir plus sur la cervicite chronique et son traitement.
La cervicite peut être transmise à l'homme, en particulier dans les cas de rapports sexuels non protégés, provoquant une urétrite, une inflammation de l'urètre souvent accompagnée de symptômes tels qu'une fausse envie d'uriner, une sensation de brûlure ou un saignement en urinant et une rougeur de l'organe sexuel masculin .
Principales causes de cervicite
Une cervicite peut être à l'origine de plusieurs causes, mais les plus courantes sont:
- Maladies sexuellement transmissibles telles que la gonorrhée, la chlamydia ou la trichomonase;
- Allergie aux produits d’hygiène intime, aux averses vaginales ou au latex;
- Utilisation d'un absorbant interne car il peut provoquer une irritation du col de l'utérus;
- Infection par une bactérie, généralement pendant ou après un cas de vaginose;
- Déséquilibre hormonal, en particulier lorsque la femme a de faibles niveaux d'œstrogènes et une grande quantité de progestérone.
En outre, et même si elle est plus rare, la cervicite peut également être l’un des premiers signes du cancer du col de l’utérus. Il est donc très important de demander au gynécologue d’effectuer au moins un test de Papanicolaou par an pour déterminer s’il ya des changements. comme la cervicite, cela peut être un signe de cancer. Voir 6 symptômes qui peuvent également indiquer un cancer du col utérin.
Habituellement, les symptômes de la cervicite provoqués par une infection sexuelle sont plus intenses et causent beaucoup d'inconfort.
Comment confirmer le diagnostic
Pour confirmer la présence d'une cervicite, il est très important de consulter un gynécologue pour un test de Pap, ce qui permet au médecin d'évaluer la présence de modifications du col de l'utérus. En outre, lors du frottis, si une cervicite est suspectée, le gynécologue peut frotter un petit écouvillon qui sera ensuite évalué en laboratoire pour déterminer la présence d'une infection.
Au cours de la consultation, il est encore possible pour le médecin d’évaluer les habitudes de la femme en termes de nombre de partenaires, de type de contraception utilisant ou utilisant un type de produit d’hygiène intime, par exemple.
Comment traiter
Le traitement de la cervicite est généralement effectué à la maison uniquement par l'ingestion d'antibiotiques, tels que l'azithromycine, qui aident à lutter contre une éventuelle infection. Cependant, dans les cas où la femme est très inconfortable, des crèmes vaginales peuvent également être utilisées.
Pendant le traitement, il est recommandé que la femme n’ait pas de contact intime et son partenaire devrait consulter un urologue pour déterminer si elle a également été infectée. En savoir plus sur le traitement de la cervicite.