L'œdème de Quincke est une maladie qui provoque un gonflement sur la couche plus profonde de la peau, en particulier sur les lèvres, les mains, les pieds, les yeux ou les parties génitales, pouvant durer jusqu'à 3 jours.
Selon la cause de l'œdème de Quincke, il existe 3 types principaux:
- Angio-œdème héréditaire: découle de la naissance et peut être transmis des parents aux enfants en raison de modifications des gènes. Apprenez à identifier et à traiter l'angioedème héréditaire;
- Œdème de Quincke allergique: provoqué après le contact avec des substances allergiques telles que les arachides ou la poussière, par exemple;
- Œdème de Quincke idiopathique: il n'y a pas de cause spécifique à l'angioedème, mais il peut survenir dans des situations de stress ou d'infection, par exemple;
- Œdème de Quincke provoqué par un médicament : Causé par les effets secondaires de médicaments contre l'hypertension artérielle tels que l'amlodipine et le losartan.
L'angiœdème est guéri lorsqu'il est provoqué par une réaction allergique ou par l'ingestion de médicaments. Cependant, dans d'autres cas, il ne peut pas être guéri et, par conséquent, les situations qui en provoquent l'apparition doivent être évitées.
Photos d'angioedema
Angioedème des lèvres Angioedema dans la mainComment traiter l'œdème de Quincke
Le traitement de l'œdème de Quincke doit être guidé par un dermatologue et varie généralement selon le type d'angiœdème. En cas d'œdème de Quincke allergique, idiopathique ou médicamenteux, il est administré avec la prise d'antihistaminiques tels que la cétirizine ou la fexofénadine. et les médicaments stéroïdes tels que la prednisone, par exemple.
Le traitement de l'œdème de Quincke héréditaire doit être effectué avec des médicaments qui préviennent le développement de l'œdème de Quincke au fil du temps, tels que le danazol, l'acide tranexamique ou l'icatibant. De plus, il est recommandé d'éviter les situations pouvant entraîner un angioedème.
Symptômes de l'œdème de Quincke
Le principal symptôme de l'œdème de Quincke est un gonflement de la peau sur divers sites corporels qui dure jusqu'à 3 jours et ne provoque pas de démangeaisons. Cependant, les autres symptômes incluent:
- Sensation de chaleur dans la région touchée;
- Douleur dans les sites de gonflement;
- Difficulté à respirer.
Dans les cas plus graves, l'œdème de Quincke peut toujours provoquer un gonflement de l'intestin ou de la gorge, provoquant des crampes, une diarrhée ou une difficulté à respirer.
De plus, si l’œdème de Quincke n’est pas traité correctement, des symptômes de choc anaphylactique, tels que sudation ou démangeaisons, peuvent apparaître. Voir d'autres symptômes dans: Symptômes de choc anaphylactique.
Quand aller chez le docteur
Il est conseillé d'aller aux urgences immédiatement quand:
- Se sentir serré dans la poitrine;
- Très difficile à respirer;
- Gonflement de la langue ou de la gorge.
Dans ces cas, si le patient reçoit une injection d'adrénaline pour le choc anaphylactique prescrite par le médecin, il doit l'injecter en attendant de l'aide médicale.