Le nez bouché pendant la grossesse est normal en raison de l'augmentation de l'œstrogène et du volume de sang qui fait gonfler les veines du nez et de la production accrue de mucus qui obstrue le nez.
Un nez bouché n'a pas d'effet nocif sur le bébé et, bien qu'il puisse être présent dès le début de la grossesse, il a tendance à s'aggraver au troisième trimestre de la grossesse et à passer après l'accouchement.
Le nez bouché pendant la grossesse, également appelé rhinite gestationnelle, peut être éliminé avec des mesures naturelles faites maison, telles que prendre un bain chaud, rincer le nez avec une solution saline ou inhaler la vapeur d'eau. Les sprays nasaux, tels que Sorine ou Neosoro, ne doivent être utilisés que sous la supervision de l'obstétricien, en raison du risque qu'ils peuvent nuire au bébé.
Que faire en cas de nez bouché pendant la grossesse
Certains remèdes naturels et à la maison pour désengorger le nez bouché pendant la grossesse comprennent:
- Prendre un bain avec de l'eau chaude, en soufflant et en se lavant le nez pendant le bain;
- Lavez le nez avec une solution saline à l'aide d'un épurateur nasal que vous pouvez acheter en pharmacie ou en pharmacie.
- Faire l'inhalation de vapeur d'eau en utilisant un bol d'eau chaude;
- Buvez environ 1, 5 litre d'eau par jour;
- Augmenter la consommation d'aliments riches en vitamine C pour renforcer le système immunitaire, tels que la goyave, le brocoli, l'orange ou la fraise;
- Mettez plusieurs oreillers ou une cale sur le lit pour garder la tête plus haute en position couchée.
Découvrez d’autres options pour vous frayer un chemin en regardant notre vidéo avec des recettes de remèdes maison:
Les vaporisateurs nasaux, tels que Sorine ou Neosoro, par exemple, ne doivent être utilisés que dans ce dernier cas et sous la supervision de l'obstétricien accompagnant la grossesse.
Gommage nasal Inhalation de vapeur d'eauQuoi utiliser pour le nez bouché pendant la grossesse
La femme enceinte au nez bouché peut utiliser un humidificateur d'air car il augmente l'humidité de l'air, facilite la respiration et aide le nez à se déboucher. Une option maison pour humidifier l'air consiste à placer un bol d'eau chaude ou une serviette humide dans la chambre ou le salon.
La femme enceinte peut également inhaler une solution saline à l'aide d'un inhalateur pour aider à humidifier les voies respiratoires et ainsi déboucher le nez.
Les inhalateurs Enceinte utilisant un masque d'inhalateurPour utiliser un inhalateur, placez simplement une solution saline dans le récipient, insérez le tuyau ou le fil métallique dans le récipient, allumez l'inhalateur et placez le masque sur le visage, qui doit être parfaitement ajusté sur le nez et la bouche.
Découvrez quelques techniques pour soulager cet inconfort: Comment déboucher le nez.