L'accouchement normal est préférable pour la mère et le bébé car, en plus de la récupération, ce qui permet à la mère de s'occuper du bébé rapidement et sans douleur, le risque d'infection de la mère est moindre car il y a moins de saignements et le bébé a moins de risque de problèmes respiratoires.
Cependant, une césarienne peut être la meilleure option de naissance dans certains cas. Présentation pelvienne (lorsque le bébé est assis), jumeaux (lorsque le premier fœtus est dans une position anormale), en cas de disproportion céphalopelvienne ou en cas de suspicion de détachement de tout le placenta ou de placenta occlusif du canal de naissance.
Différences entre accouchement normal et par césarienne
Le travail normal et les césariennes varient entre le travail et la période post-partum. Par conséquent, voir le tableau suivant les principales différences entre l'accouchement normal et par césarienne.
En cas d'accouchement normal, la mère peut généralement se lever rapidement pour s'occuper du bébé, elle ne ressent aucune douleur après la naissance et les accouchements futurs sont plus faciles, ils durent moins longtemps et la douleur est encore moindre, alors que dans la césarienne, la femme ne peut que soulever entre 6 et 12 heures après l’accouchement, a des douleurs et les accouchements par césarienne sont plus compliqués.
La femme peut ne pas ressentir de douleur lors de l'accouchement normal si elle reçoit une anesthésie péridurale, qui est un type d'anesthésie qui est administrée dans le dos afin que la femme ne ressente pas de douleur pendant le travail et ne blesse pas le bébé. En savoir plus sur: Anesthésie péridurale.
En cas d'accouchement normal, lorsque la femme ne veut pas recevoir d'anesthésie, elle porte le nom de naissance naturel et peut adopter certaines stratégies pour soulager la douleur, telles que le changement de position ou le contrôle de la respiration. Lisez plus dans: Comment soulager la douleur pendant le travail.
Indications de cesária
La césarienne est indiquée dans les cas suivants:
- Grossesse de jumeaux lorsque le premier fœtus est pelvien ou présente une présentation anormale;
- Détresse fœtale aiguë;
- Très gros bébés, plus de 4 500 g;
- Bébé en position transversale ou assise;
- Placenta previa, décollement placentaire ou position anormale du cordon ombilical;
- Malformations congénitales;
- Problèmes maternels tels que le SIDA, l'herpès génital, une maladie cardiovasculaire ou pulmonaire grave ou une maladie intestinale inflammatoire;
- Effectuer deux précédentes césariennes.
En outre, la césarienne est également indiquée lorsqu’on tente de provoquer le travail au moyen de médicaments (si un test de travail est tenté) et cela n’évolue pas. Cependant, il est important de rappeler que l'accouchement par césarienne augmente les risques de complications pendant et après la chirurgie.
Qu'est-ce que l'accouchement humanisé?
L'accouchement humanisé est un accouchement dans lequel la femme enceinte contrôle et décide de tous les aspects du travail, tels que la position, le lieu de naissance, l'anesthésie ou la présence de membres de la famille, et où l'obstétricien et le personnel sont présents pour mettre les décisions en pratique. et les souhaits de la femme enceinte, en tenant compte de la sécurité et de la santé de la mère et du bébé.
Ainsi, lors du travail humanisé, la femme enceinte décide si elle souhaite un accouchement normal ou par césarienne, une anesthésie, un lit ou de l'eau, par exemple, il appartient à l'équipe médicale de respecter ces décisions, dans la mesure où elles ne mettent pas la mère et le bébé en danger. Pour connaître plus d'avantages de l'accouchement humanisé, voir: Comment est un accouchement humanisé?
En savoir plus sur chaque type de livraison en:
- Avantages d'une naissance normale
- Comment est un cesária
- Phases du travail