Le lierre est une plante médicinale aux feuilles vertes, charnues et brillantes, qui peut être utilisée comme remède à la maison pour la toux, et se retrouve également dans la composition de certains produits de beauté, tels que les crèmes contre la cellulite et les rides.
Le nom scientifique du lierre est Hedera helix et peut être acheté dans sa version industrialisée dans les magasins de produits naturels et dans les pharmacies de manipulation, sous forme de sirop ou de gélules, par exemple.
À quoi sert le lierre?
Ivy est utilisé pour traiter le rhume, la toux catarrhe, la bronchite, la laryngite, la goutte, les rhumatismes, les maladies du foie, les problèmes biliaires et spléniques.
Propriétés du lierre
Les propriétés du lierre comprennent son action analgésique, expectorante, apaisante, stimulante, cicatrisante, hydratante, vasodilatatrice et lipolytique.
Comment utiliser le lierre
Toutes les parties du lierre frais sont toxiques et ne doivent donc pas être utilisées sous cette forme. Le lierre ne doit être ingéré que dans la composition des médicaments achetés à la pharmacie.
Effets secondaires du lierre
Les effets secondaires du lierre comprennent les vomissements, la diarrhée et les maux de tête.
Contre-indications du lierre
Ivy est contre-indiqué pendant la grossesse et l’allaitement.