Le traitement le plus efficace contre le hoquet consiste à en éliminer la cause, soit en le mangeant en petite quantité, soit en évitant de boire, soit en traitant une infection, par exemple. L'utilisation de médicaments, tels que Plasil ou Amplictil, n'est indiquée que pour les personnes présentant un hoquet persistant ou chronique, d'une durée supérieure à 2 jours.
Cependant, la plupart du temps, le hoquet dure quelques minutes et aucun traitement n’est nécessaire, à l’exception de mesures maison visant à le prolonger, comme boire un verre d’eau glacée, retenir son souffle ou respirer sac pendant quelques minutes. Consultez nos conseils pour arrêter le hoquet rapidement.
Principaux remèdes contre le hoquet
Lorsque le hoquet persiste et dure plus de 2 jours, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste qui peut recommander l'utilisation de certains remèdes en pharmacie, tels que:
- Chlorpropramide (Amplictil);
- Halopéridol (Haldol);
- Métoclopramide (Plasil).
Ces médicaments agissent directement sur le système nerveux et aident à contrôler les stimuli qui causent le hoquet et sont utilisés dans la plupart des cas.
Dans les cas les plus graves, le médecin peut également guider l'utilisation d'anticonvulsivants et de puissants relaxants, tels que la phénytoïne, la gabapentine ou le baclofène, par exemple, capables de contrôler les impulsions neuronales.
Remèdes à la maison pour le hoquet
Un bon remède naturel contre le hoquet est d'apprendre à maîtriser sa respiration grâce aux techniques de yoga ou de pilates, par exemple, car cela permet à la personne de dilater le diaphragme et de mieux contrôler les muscles respiratoires.
Un bon exemple de ceci est le souffle 4-16-8, dans lequel vous devez respirer l’air comptant jusqu’à 4, retenez le souffle comptant jusqu'à 16, et laissez l’air compter jusqu’à 8. Le souffle doit être très profond avec ceci, l’abdomen et l’ensemble du thorax, ainsi que l’air devraient également être complètement disposés pendant l’expiration.
Les autres remèdes à la maison pour le hoquet sont:
- Boire un verre d'eau glacée ou sucer la glace;
- Retenez votre souffle aussi longtemps que vous le pouvez.
- Respirez dans un sac en papier pendant quelques instants.
De plus, il est possible de faire une technique pour couvrir le nez avec les mains et forcer pour libérer l'air, en contractant le thorax, appel de manœuvre de Valsalva. Découvrez ces astuces et d'autres remèdes maison pour soigner le hoquet.
Comment éviter le hoquet
Le hoquet est principalement causé par une inflammation, une infection ou une irritation de la poitrine et du tractus gastro-intestinal. Par conséquent, avant de prendre des médicaments, le médecin peut recommander certaines mesures pour éliminer la cause et permettre un traitement plus efficace., tels que:
- Nourrissez-vous en petite quantité et lentement, car manger trop vite ou trop provoque la dilatation de l'estomac;
- Évitez les boissons gazeuses ou alcoolisées pour réduire le reflux;
- Traitez les autres maladies pouvant être à l'origine du hoquet, telles que la pneumonie, la gastro-entérite, la méningite, l'otite, la cholécystite, les modifications électrolytiques du sang ou l'insuffisance rénale, par exemple. Comprenez-en davantage sur ces situations et d’autres qui sont les causes du hoquet.
Les séances d’hypnose ou d’acupuncture, capables de stimuler les sensations, les perceptions et les pensées, utiles pour contrôler les stimuli et les spasmes des muscles thoraciques, peuvent également donner de bons résultats.