Le traitement de l'anémie pernicieuse consiste en une supplémentation en vitamine B12 par voie orale ou par injection, en plus de la consommation d'aliments riches en vitamine B12.
L'anémie pernicieuse est un type d'anémie caractérisée par une diminution de la concentration de vitamine B12 dans le sang en raison de modifications de l'absorption et de l'utilisation de cette vitamine, entraînant des symptômes tels que faiblesse, pâleur et fatigue, par exemple. Apprenez à identifier l'anémie pernicieuse.
Que manger dans l'anémie pernicieuse
Il est recommandé à la personne chez qui on diagnostique une anémie pernicieuse d'avoir un régime alimentaire adéquat et, selon les conseils du nutritionniste, de consommer des aliments riches en vitamine B12. Les principaux aliments recommandés dans ce cas sont:
- Steak de foie;
- Fruits de mer cuits à la vapeur;
- Lait et fromage;
- Saumon;
- Oeuf;
- Lait de soja
Voir une liste plus complète d'aliments plus riches en vitamine B12.
Outre la consommation d'aliments riches en cette vitamine, il peut également être recommandé d'injecter de la vitamine B12 ou un apport oral de cette vitamine. Le traitement est généralement effectué pendant 1 mois, ce qui suffit généralement pour résoudre l'anémie et, par conséquent, les symptômes. Cependant, il existe des cas où il est nécessaire de maintenir la supplémentation en vitamine B12 toute la vie, en particulier lorsqu'il est impossible d'identifier une cause d'absorption réduite des vitamines.
Dans les cas plus graves, le traitement peut être initié avec des injections de vitamine B12 dans le muscle, avant la supplémentation. Ces injections doivent être effectuées tous les jours jusqu'à ce que les niveaux de vitamine B12 soient normaux.
Regardez cette vidéo pour savoir comment améliorer votre alimentation:
Signes d'amélioration et d'aggravation
Les symptômes de l'anémie pernicieuse ont tendance à s'améliorer quelques jours après le début du traitement, en se remarquant diminution de la fatigue, augmentation de l'appétit, diminution des crises de changement d'humeur et de la force des ongles.
En revanche, les signes d’aggravation sont plus fréquents lorsque le traitement n’est pas commencé ou lorsque la supplémentation n’est pas administrée à la posologie appropriée. Dans de tels cas, les symptômes peuvent inclure une perte de poids, une diminution de la libido, une sensation d'essoufflement et une sensation de picotement dans diverses parties du corps.