La chirurgie plastique pour corriger une cicatrice est destinée à réparer les modifications de la cicatrisation d'une plaie n'importe où dans le corps, par une coupure, une brûlure ou par une chirurgie antérieure, telle qu'une césarienne ou une appendicectomie, par exemple.
Le but de cette chirurgie est de corriger les défauts cutanés tels que les irrégularités de texture, de taille ou de couleur, en donnant une peau plus uniforme, et n’est pratiqué que sur des cicatrices plus graves ou lorsque d’autres types de traitements cosmétiques ne fonctionnent pas, comme l’utilisation de plaques de silicone, radiothérapie ou lumière pulsée, par exemple. En savoir plus sur les options de traitement des cicatrices avant la chirurgie.
Le prix de la chirurgie pour la correction des cicatrices varie entre 2 000 et 5 000 R $ environ et, en Europe, entre 500 et 2000 euros. Cependant, la valeur varie considérablement en fonction de la technique utilisée et de l'équipe médicale qui effectue la procédure. Vous devez contacter l'équipe responsable pour obtenir de meilleures informations.
Comment se passe la chirurgie?
La procédure effectuée pour enlever la cicatrice dépend du type, de la taille, de l'emplacement et de la gravité de la cicatrice. Elle est choisie par le chirurgien plasticien en fonction des besoins et de la tendance à la guérison de chaque personne, en utilisant des techniques de coupure, de retrait ou de réorientation du tissu. parties de la peau touchée.
Types de chirurgie
- Z-Plasty: est le plus populaire pour l'examen des cicatrices;
- Demi-Z-Plastia: lorsque la peau adjacente d'un côté de la cicatrice est élastique et que l'autre ne l'est pas;
- La plastie en Z en quatre volets (volet de Limberg): est particulièrement intéressante pour la libération de contractures cicatricielles graves qui lient ou limitent la flexion normale ou les brûlures;
- Z-Plasty planimétrique: est indiqué pour les zones planes et le triangle de z-plastie est placé comme une greffe;
- S-plastie: pour le traitement des cicatrices contractées par l'ovaire;
- W-Plasty: pour améliorer les cicatrices linéaires irrégulières;
- Lignes géométriques brisées: convertir une longue cicatrice linéaire en une cicatrice irrégulière au hasard pour devenir moins visible;
- Avancement de type VY et VY: en cas de petites cicatrices contractées
- Remplissage et comblement: Pour les cicatrices rétractées et enfoncées qui nécessitent un remplissage avec de l'acide hyaluronique ou de la graisse;
- Dermabrasion: C'est la technique la plus ancienne et peut être effectuée manuellement ou avec une machine.
Pour effectuer l’opération chirurgicale, le médecin peut demander des analyses de sang préopératoires. Comme pour toute intervention chirurgicale, le jeûne de 8 heures est guidé et le type d'anesthésie pratiqué dépend de la procédure à suivre et peut être local, avec une sédation légère ou générale.
Dans certains cas, une seule procédure suffit pour obtenir des résultats satisfaisants, mais dans les cas plus complexes, il peut être recommandé de répéter ou d’effectuer de nouveaux traitements.
Comment est la récupération
Après la chirurgie, vous remarquerez peut-être un gonflement et une rougeur du site. Le résultat de la procédure ne commence à être visible qu’après quelques semaines. La guérison complète peut durer des mois, voire même jusqu’à un an. En période de récupération, il est recommandé:
- Éviter les activités physiques intenses;
- Ne vous exposez pas excessivement au soleil pendant 30 jours;
- N'oubliez jamais d'utiliser l'écran solaire, même après une guérison complète;
En outre, pour aider à la cicatrisation optimale des plaies après cette chirurgie et pour empêcher la cicatrice de redevenir laide, votre médecin pourra vous recommander d’effectuer d’autres traitements topiques tels que l’application de plaques de silicone, le port de pommades cicatricielles ou la réalisation de pansements compressifs. Découvrez quels sont les principaux soins recommandés après une chirurgie plastique pour faciliter la récupération.
Qui peut faire la chirurgie?
La chirurgie correctrice de cicatrice est indiquée par le chirurgien plasticien dans les situations de défauts de formation de la cicatrice, qui peuvent être:
- La chéloïde, cicatrice durcie, se développe au-dessus de la normale en raison d'une forte production de collagène et peut présenter des démangeaisons et des rougeurs;
- Cicatrice hypertrophique, qui est aussi une cicatrice épaissie, due à la désorganisation des fibres de collagène, qui peut être plus sombre ou plus claire que la peau environnante;
- La cicatrice ou la contracture rétractée provoque une approximation de la peau environnante, très fréquente chez les césariennes, sur les abdominaux ou due à une brûlure, gênant les mouvements de la peau et des articulations proches.
- Cicatrice élargie, cicatrice peu profonde et lâche, de surface inférieure à celle de la peau;
- Cicatrice discorde, qui provoque un changement de couleur de la peau, plus claire ou plus foncée que la peau environnante;
- Cicatrice atrophique, dans laquelle la cicatrice est plus profonde que le relief cutané environnant, très fréquente dans les cicatrices d’acné et les plaies.
Le but de la chirurgie est d’améliorer l’aspect et l’uniformité de la peau, en n’assurant pas toujours l’effacement complet de la cicatrice, et les résultats peuvent varier en fonction de la peau de chaque personne.
Autres options de traitement des cicatrices
Les autres traitements possibles, recommandés en priorité avant la chirurgie, sont les suivants:
1. traitement esthétique
Il existe plusieurs techniques telles que le peeling chimique, la microdermabrasion, l'utilisation du laser, la radiofréquence, les ultrasons ou la carboxithérapie, qui sont très utiles pour améliorer l'apparence des cicatrices plus légères, telles que les boutons, ou pour uniformiser la couleur de la peau.
Ces traitements peuvent être effectués par le chirurgien plasticien ou le dermatologue dans des situations moins graves. Toutefois, dans le cas de cicatrices plus importantes et difficiles à traiter, ils peuvent ne pas être efficaces et doivent être choisis pour d’autres traitements ou interventions chirurgicales. Voir, plus en détail, certaines de ces options de traitement esthétique pour améliorer l'apparence de la cicatrice.
Les plus connus sont:
- Peeling chimique
- Microdermabrasion
- CO2 Laser
- Radiofréquence
- Échographie
- Carboxithérapie
2. Traitement avec des rubans et des onguents
Cela se fait avec la mise en place de plaques de silicone, de rubans ou de pansements compressifs, indiqués par le dermatologue ou le chirurgien plasticien, qui peuvent être utilisés pendant des semaines, voire des mois. Les massages avec des produits spéciaux peuvent également être ciblés, ce qui aide à réduire l'épaississement, la fibrose ou les cicatrices.
3. Traitement injectable
Pour améliorer l'apparence des cicatrices déprimées ou atrophiques, des substances telles que l'acide hyaluronique ou le polyméthacrylate de méthyle peuvent être injectées sous la cicatrice pour remplir la peau et la rendre plus lisse. L'effet de ce traitement peut être plus temporaire ou plus durable, en fonction du type de matériau utilisé et des conditions de la cicatrice.
Dans les cicatrices hypertrophiques, des corticostéroïdes peuvent être injectés pour réduire la formation de collagène, réduisant ainsi la taille et l'épaisseur de la cicatrice.