La conjonctivite est une infection ou une inflammation de la conjonctive des yeux, qui les laisse très rouges et dont les symptômes apparaissent comme des larmoiements, des démangeaisons et une sécrétion. Elle peut toucher un seul œil, ou les deux, et peut ou non être contagieuse, selon le type de conjonctivite.
Il existe trois formes de conjonctivite, réparties en fonction de leur origine:
1. conjonctivite infectieuse
La conjonctivite infectieuse est transmise par des virus, des champignons ou des bactéries qui infectent la muqueuse de l'œil, provoquant douleur, rougeur et sécrétion. Il s'agit d'un type de conjonctivite très contagieux qui ne peut toucher qu'un seul œil ou les deux.
La conjonctivite bactérienne génère des symptômes plus intenses et produit des sécrétions plus épaisses, jaunâtres et abondantes que la conjonctivite virale, dans laquelle les sécrétions sont plus blanches. Dans ce cas, votre médecin peut vous prescrire un collyre ou une pommade antibiotique.
2. conjonctivite allergique
La conjonctivite allergique est la plus courante et touche généralement les deux yeux. Elle est causée par des substances allergènes telles que le pollen, les poils d’animaux ou la poussière domestique. Il affecte généralement les personnes susceptibles aux allergies comme dans les cas de rhinite ou de bronchite.
Ce type de conjonctivite n'est pas transmissible et survient plus souvent au printemps et à l'automne, lorsque le pollen est très répandu dans l'air et peut donc être traité avec des gouttes oculaires anti-allergiques. En savoir plus sur ce type de conjonctivite et sur la façon de le traiter.
3. conjonctivite toxique
La conjonctivite toxique est une irritation généralement causée par des produits chimiques, tels que des colorants capillaires, des produits de nettoyage, l'exposition à la fumée de cigarette ou de petits objets collés dans les yeux, ainsi que par la prise de certains médicaments.
Dans ces cas, les signes et les symptômes tels que les yeux larmoyants ou les rougeurs disparaissent généralement d'un jour à l'autre uniquement avec un lavage sans traitement spécifique.
Comment savoir quel type de conjonctivite j'ai?
Le meilleur moyen d'identifier le type de conjonctivite est de consulter le médecin, car il est capable d'identifier l'agent responsable de la conjonctivite lors de l'observation du patient et des symptômes de la maladie, légèrement différents par rapport à l'intensité. Jusqu'à ce que vous connaissiez le diagnostic, prévenez l'infection en évitant de partager des objets en contact avec le visage, tels que des serviettes ou des oreillers. En savoir plus sur les soins à prendre pour éviter la conjonctivite.
Comment traiter la conjonctivite
Le traitement de la conjonctivite dépend de sa cause et des gouttes lubrifiantes telles que des larmes artificielles, des gouttes oculaires ou des pommades antibiotiques et des antihistaminiques peuvent être prescrits pour soulager les symptômes. Cependant, pendant le traitement, d'autres mesures peuvent être prises pour atténuer les symptômes, telles que:
- Évitez l'exposition au soleil ou à une lumière intense, en utilisant des lunettes de soleil lorsque cela est possible;
- Rincer les yeux régulièrement avec une solution saline pour éliminer les sécrétions.
- Se laver les mains avant et après avoir touché les yeux ou appliqué des gouttes pour les yeux et des pommades;
- Mettez des compresses froides sur les yeux fermés;
- Évitez de porter des lentilles de contact;
- Échangez les serviettes de toilette et les serviettes pour le visage à chaque utilisation;
- Évitez l'exposition à des irritants tels que la fumée ou la poussière.
- Évitez les piscines.
Si la conjonctivite est infectieuse, évitez de partager du maquillage, des débarbouillettes, des oreillers, du savon ou tout autre objet en contact avec le visage. Voyez quels remèdes peuvent être utilisés pour traiter chaque type de conjonctivite.