La Société brésilienne de pédiatrie recommande l'allaitement même si la mère est atteinte du virus de l'hépatite B. L'allaitement doit être pratiqué même si le bébé n'a pas encore reçu le vaccin contre l'hépatite B. Bien que le virus de l'hépatite B se trouve dans le lait maternel femme infectée n’existe pas en quantité suffisante pour causer une infection chez le bébé.
Les bébés nés d'une femme infectée par un virus de l'hépatite doivent être vaccinés à la naissance et à nouveau à l'âge de 2 ans. Certains médecins soutiennent que la mère ne devrait pas allaiter au sein seulement si elle est infectée par le virus de l'hépatite C et devrait avoir recours à du lait en poudre jusqu'à ce que le médecin lui ordonne de reprendre l'allaitement, probablement seulement après que des analyses de sang ont prouvé que il n'y a pas de virus dans le sang ou il y en a une quantité minimale.
Traitement du bébé atteint d'hépatite B
Le traitement de l'hépatite B chez le bébé est indiqué lorsque la mère est atteinte de l'hépatite B pendant la grossesse en raison du risque élevé d'infection du virus de l'hépatite B au moment de l'accouchement ou de la césarienne due au contact du bébé avec le sang de l'enfant. mère Ainsi, le traitement de l'hépatite B chez le bébé consiste en une vaccination contre le virus de l'hépatite B en plusieurs doses, la première intervenant dans les 12 heures suivant la naissance.
Pour éviter à votre bébé de développer une hépatite B chronique, qui peut provoquer une cirrhose du foie, par exemple, il est important de respecter toutes les doses de vaccination contre l'hépatite B qui font partie du plan de vaccination national.
Vaccin contre l'hépatite B
Le vaccin contre l'hépatite B et une injection d'immunoglobuline doivent être administrés dans les 12 heures suivant l'accouchement. Selon le livret de vaccination, les rappels de vaccins surviennent aux premier et sixième mois de la vie du bébé afin d'empêcher le développement du virus de l'hépatite B et d'éviter des maladies telles que la cirrhose du foie du bébé.
Si le bébé est né pesant moins de 2 kg ou avant 34 semaines de gestation, la vaccination doit être effectuée de la même manière, mais le bébé doit prendre une dose supplémentaire du vaccin contre l'hépatite B au cours du deuxième mois de sa vie.
Effets secondaires du vaccin
Le vaccin anti-hépatite B peut provoquer de la fièvre, la peau peut devenir rougeâtre, douloureuse et raide au site de la morsure. Dans ces cas, la mère peut mettre de la glace sur le site de la morsure et le pédiatre peut vous prescrire un antipyrétique pour réduire la fièvre, par exemple: paracétamol infantile, par exemple.