Le purpura Henöch-Schönlein, également appelé PHS, est une maladie qui provoque une inflammation des petits vaisseaux sanguins de la peau, entraînant de petites plaques rouges sur la peau, des douleurs au ventre et des articulations. Cependant, une inflammation peut également se produire dans les vaisseaux sanguins des intestins ou des reins, provoquant une diarrhée et du sang dans les urines, par exemple.
En règle générale, cette affection est plus fréquente chez les enfants de moins de 10 ans, mais peut également se produire chez les adultes. Alors que chez les enfants, le purpura a tendance à disparaître après 4 à 6 semaines, chez l'adulte, la récupération peut être plus lente.
Le purpura de Henöch-Schönlein est guéri et ne nécessite généralement aucun traitement spécifique. Seuls quelques remèdes peuvent être utilisés pour soulager la douleur et rendre la guérison plus confortable.
Symptômes principaux
Les premiers symptômes de ce type de pourpre sont la fièvre, les maux de tête et les douleurs musculaires qui durent entre 1 et 2 semaines et peuvent être confondus avec un rhume ou une grippe.
Après cette période, les symptômes les plus spécifiques apparaissent comme suit:
- Taches rouges sur la peau, surtout sur les jambes;
- Douleur et gonflement des articulations;
- Douleur dans le ventre;
- Sang dans l'urine ou les selles;
- Nausée et diarrhée
Dans de très rares cas, la maladie peut toujours affecter les vaisseaux sanguins des poumons, du cœur ou du cerveau, provoquant d'autres symptômes plus graves tels que des difficultés à respirer, une crachine de sang, une douleur à la poitrine ou une perte de conscience.
Lorsqu'un de ces symptômes se développe, consultez un médecin généraliste ou un pédiatre pour procéder à une évaluation générale et diagnostiquer le problème. Ainsi, le médecin peut demander plusieurs tests, tels qu'un test sanguin, une biopsie d'urine ou de peau, afin d'éliminer d'autres possibilités et de confirmer le pourpre.
Comment se fait le traitement?
Habituellement, aucun traitement spécifique n'est nécessaire pour cette maladie et il est uniquement recommandé de garder la maison à la maison et d'évaluer si les symptômes s'aggravent.
En outre, le médecin peut également prescrire l'utilisation d'anti-inflammatoires ou d'analgésiques, tels que l'ibuprofène ou le paracétamol, pour soulager la douleur. Cependant, ces remèdes ne doivent être utilisés que sur les conseils du médecin, car si les reins sont touchés, ils ne doivent pas être pris.
Dans les cas plus graves, où la maladie provoque des symptômes très intenses ou affecte d’autres organes tels que le cœur ou le cerveau, il peut être nécessaire d’être admise à l’hôpital pour administrer des médicaments directement dans la veine.
Complications possibles
Dans la plupart des cas, le pourpre de Henöch-Schönlein disparaît sans laisser de séquelles. Cependant, l'une des principales complications associées à cette maladie est l'altération du fonctionnement des reins. Ce changement peut prendre de quelques semaines à quelques mois, même après la disparition de tous les symptômes, provoquant:
- Sang dans l'urine;
- Mousse excessive dans l'urine;
- Augmentation de la pression artérielle;
- Gonflement des yeux ou des chevilles.
Ces symptômes s’améliorent également avec le temps, mais dans certains cas, la fonction des reins peut être tellement altérée qu’elle provoque une insuffisance rénale.
Ainsi, après la récupération, il est important de consulter régulièrement le médecin généraliste ou le pédiatre pour évaluer la fonction des reins en traitant les problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent.