Le lavage intestinal est une méthode naturelle qui consiste à insérer des liquides dans l'intestin pour éliminer les résidus. Cette procédure doit être effectuée par un professionnel de la santé. Toutefois, elle peut également être effectuée à la maison avec précaution car elle présente certains risques.
Certaines personnes se lavent les intestins pour éliminer les toxines résultant de l’alimentation, ce qui peut provoquer fatigue, maux de tête, prise de poids, perte d’énergie et vitalité. Cependant, il peut également être utilisé pour des examens, comme une coloscopie, par exemple.
Quels sont les avantages
Bien qu'aucune étude ne le prouve, les personnes qui pratiquent un lavage intestinal ont l'intention de perdre du poids, d'éliminer les toxines et d'équilibrer la flore intestinale afin de favoriser l'amélioration de la digestion et du système immunitaire, de réduire le risque de cancer du côlon et d'augmenter la vitalité. .
De plus, un lavage intestinal peut également être recommandé aux personnes ayant besoin de passer un examen intestinal, comme une coloscopie ou une rétoscopie. Découvrez à quoi cela sert et comment se fait la coloscopie.
Comment faire un lavage intestinal
Le lavage intestinal peut être effectué par un professionnel de la santé dans un hôpital ou à la maison avec un lavement ou une trousse personnelle. Apprenez à faire un lavement à la maison, étape par étape.
Généralement, le lavage intestinal est fait avec des produits spécifiques vendus en pharmacie, tels que des lavements avec remède, déjà prêts à l'emploi ou des dispositifs sous forme de poire dans lesquels on peut insérer de l'eau chaude, par exemple. Lorsque ces produits sont insérés dans l'anus, après quelques minutes, ils sont à nouveau éliminés, ainsi que les résidus et le contenu présents dans le rectum et la partie finale du gros intestin. Voici comment utiliser un lavement à la maison.
L’hydrocolonothérapie est un type de lavage intestinal dans lequel de l’eau purifiée, filtrée et purifiée, est éliminée par l’anus. Elle permet d’éliminer les excréments et les toxines accumulés dans l’intestin, souvent utilisé pour lutter contre la constipation. préparation à la chirurgie. Cette procédure diffère du lavement car le lavement élimine uniquement les matières fécales de la partie initiale de l'intestin, tandis que l'hydrocolonothérapie effectue un nettoyage complet des intestins. En savoir plus sur cette procédure.
Risques possibles et effets secondaires
Le lavage intestinal présente certains risques, tels que:
- La déshydratation, car l'élimination des déchets s'accompagne de fluides pouvant provoquer, dans les cas extrêmes, une insuffisance rénale;
- Déséquilibre électrolytique, car le lavage de l'intestin peut entraîner des modifications électrolytiques dans le corps, telles que le potassium et le sodium, pouvant entraîner une perte de conscience et une insuffisance rénale.
- Infection parce que le lavage intestinal peut faciliter l’entrée de bactéries par le matériel utilisé et parce qu’il peut éliminer les bonnes bactéries de l’intestin et peut causer un déséquilibre de la flore intestinale;
- La perforation de l’intetsino, du podenco provoque des symptômes tels que fièvre, douleur, frissons et nausées et peut même entraîner la mort; il est donc très important de consulter un médecin d’urgence.
En outre, un lavage intestinal peut entraîner des effets secondaires, notamment des vomissements, des nausées, des étourdissements et une altération de l'absorption de certains médicaments.
Conseils pour un lavage intestinal sûr
Pour effectuer un lavage intestinal en toute sécurité, parlez-en à votre médecin, qui pourra vous expliquer comment procéder ou vous adresser à un professionnel de la santé qui vous le fera. Buvez beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation.
En outre, il est également très important d’utiliser de préférence du matériel neuf ou stérile.