Les symptômes du paludisme peuvent se manifester 1 à 4 semaines après l’infection par Plasmodium protozoa et comprennent des maux de tête sévères, des malaises, des frissons accompagnés de tremblements et une fièvre apparaissant tous les 2 à 3 jours. et soulage après 6 à 12 heures.
Cette infection est transmise par la piqûre féminine du moustique de type Anopheles, qui est plus répandue au Brésil dans la région amazonienne, bien qu'elle puisse se produire dans n'importe lequel des autres États.
Bien que le paludisme soit généralement bénin à modéré, il peut développer des affections sévères. Par conséquent, le diagnostic doit être posé le plus tôt possible, car un traitement correct et rapide est le moyen le plus approprié de réduire la gravité et la mortalité de cette maladie.
Premiers symptômes
Les premiers symptômes du paludisme apparaissent environ 8 à 30 jours après la piqûre, ce qui varie en fonction de l'espèce de Plasmodium et de la quantité transmise, en plus du système de défense de la personne infectée. Durant cette période, les micro-organismes se reproduisent dans les cellules du foie sans causer de symptômes.
Ensuite, les parasites atteignent les cellules du sang, provoquant des symptômes tels que:
- Fièvre, qui peut atteindre 40ºC;
- Tremblements et frissons;
- Transpiration intense;
- Douleurs dans tout le corps;
- Maux de tête;
- Faiblesse;
- Malaise général;
- Nausées et vomissements.
Il est courant que la fièvre et l'intensification des symptômes se manifestent soudainement tous les 2 à 3 jours, pendant environ 6 à 12 heures, au moment de la rupture des globules rouges et de la circulation des parasites dans le sang, une situation de paludisme très caractéristique .
Cependant, le type de maladie varie selon le type de paludisme, qu’il soit compliqué ou non, et les complications peuvent être fatales.
Signes et symptômes du paludisme cérébral
Dans certains cas, l'infection peut développer des complications graves, et le paludisme cérébral est la plus fréquente et la plus importante. Certains symptômes du paludisme cérébral comprennent:
- Rigidité dans la nuque;
- Désorientation;
- Somnolence;
- Des convulsions;
- Vomissements |
- État de coma.
Le paludisme cérébral peut mettre la vie en danger et est généralement confondu avec d'autres maladies neurologiques graves telles que la méningite, le tétanos, l'épilepsie et d'autres troubles neurologiques.
L'anémie, la réduction du nombre de plaquettes, l'insuffisance rénale, la jaunisse et l'insuffisance respiratoire sont d'autres complications du paludisme. Elles sont également graves et doivent être surveillées tout au long de l'évolution de la maladie.
Comment savoir s'il s'agit du paludisme
Le diagnostic de paludisme est posé par un examen microscopique du test sanguin, également appelé frottis sanguin épais, demandé par le médecin. Ce test doit être disponible au poste de santé ou à l'hôpital, en particulier dans les zones les plus touchées par le paludisme, et il est effectué chaque fois que des symptômes indiquant l'infection apparaissent.
De plus, de nouveaux tests immunologiques ont été développés pour faciliter et accélérer la confirmation du paludisme. Si le résultat indique réellement un paludisme, le médecin peut également demander d'autres tests pour surveiller et évaluer les complications possibles, telles qu'une numération sanguine, un test d'urine et une radiographie pulmonaire, par exemple.
Comment traiter le paludisme
Le traitement du paludisme a pour objectif de détruire Plasmidium et de demander sa transmission par des antipaludiques. Il existe différents schémas thérapeutiques, qui varient en fonction de l'espèce Plasmodium, de l'âge du patient, de la gravité de la maladie et de l'existence d'autres problèmes de santé associés tels que la grossesse ou d'autres maladies.
Les remèdes utilisés peuvent être la chloroquine, la primaquine, l'artémètre et la luméfantrine ou l'artésunate et la méfloquine, par exemple. Les enfants, les nourrissons et les femmes enceintes peuvent être traités à la quinine ou à la clindamycine, toujours conformément aux recommandations médicales, et une hospitalisation est généralement indiquée, car il s'agit d'une maladie grave et potentiellement mortelle.
Les personnes qui vivent dans des endroits où cette maladie est fréquente peuvent contracter le paludisme plus d'une fois, les bébés et les enfants sont facilement piqués par les moustiques et peuvent donc développer cette maladie plusieurs fois au cours de leur vie. Il est important de se rappeler que le traitement doit être instauré le plus tôt possible car des complications peuvent entraîner la mort. Apprenez plus de détails sur la façon dont le traitement est effectué et comment récupérer plus rapidement.