Le buriti, également connu sous le nom de muriti, miriti ou palme des marais, est un grand et abondant palmier dans les régions de cerrado, des marais et de l'amazone. Il produit des fruits savoureux qui apportent divers bienfaits pour la santé, notamment des effets antioxydants et énergétiques., riche en calcium, fer, protéines, potassium, carotène, glucides, vitamine B et vitamine C.
Vous pouvez consommer les fruits Buriti in natura, ainsi que des pâtes, des jus de fruits, des bonbons et des glaces. Ils peuvent être achetés dans les foires et les marchés. En mangeant des fruits, il est également possible de fabriquer des huiles ayant une valeur médicinale, car elles ont une action naturelle vermifuge, cicatrisante et énergétique, ainsi que des propriétés hydratantes et énergisantes pour la peau et les cheveux, et sont idéales pour la composition de produits de beauté tels que crèmes, savons et shampooings. .
Buriti est également connu sous le nom scientifique Mauritia flexuosa, et de cette plante, il est encore possible d'obtenir des cœurs de palmier, de la sève et du bois, qui peuvent apporter d'autres usages que l'alimentation, tels que l'artisanat et la fabrication de meubles, par exemple.
À quoi ça sert
Les avantages du fruit de Buriti et de son huile sont les suivants:
- Antioxydant, riche en carotène, capable de prévenir le vieillissement et les maladies comme le cancer, les maladies cardiaques et l’athérosclérose;
- Il augmente la satiété et stimule le fonctionnement de l'intestin, car il contient des fibres;
- Énergie naturelle;
- Antibactérien et vermifuge;
- Hydrate, renforce et adoucit les cheveux;
- Vitaliser, hydrater et guérir la peau;
- Lissant la peau, et peut aider dans le traitement de maladies dermatologiques, telles que le psoriasis.
De plus, riche en vitamine C et en antioxydants, Buriti contribue à renforcer le système immunitaire. Découvrez plus de conseils antioxydants pour améliorer la santé.
Autres utilitaires Buriti
Outre les avantages de son fruit, le Buriti a encore de nombreux usages, puisque toutes ses parties peuvent être appréciées. Buriti peut fournir du palmier comestible, assez savoureux bien que peu connu dans la gastronomie.
À partir de ses feuilles, il est possible de produire une fibre largement utilisée dans la fabrication artisanale pour fabriquer des sacs, des chapeaux, des tapis, des filets, des cordes et des couvertures de toit. À partir de la tige de feuilles et de bois, il est possible de fabriquer des meubles.
Il est également possible de tirer profit de sa sève, à partir de laquelle on peut extraire du saccharose, et, en plus de son huile et de ses fleurs, il est possible de faire des vins.