La transplantation de pancréas existe et est indiquée pour les personnes atteintes de diabète de type 1 qui ne peuvent pas contrôler l'insuline ou la glycémie ou qui présentent déjà des complications graves, telles qu'une insuffisance rénale, afin que la maladie puisse être contrôlée et que les complications se développent.
Cette greffe peut guérir le diabète en supprimant ou en diminuant le besoin en insuline. Toutefois, elle est indiquée dans des cas très particuliers, car elle présente également des risques et des inconvénients, tels que la possibilité de complications telles que des infections et une pancréatite, et la nécessité d'utiliser des médicaments immunosuppresseurs pour le traitement le reste de la vie, pour éviter le rejet du nouveau pancréas.
Quand la greffe est indiquée
En règle générale, l'indication de la transplantation du pancréas se fait de 3 manières:
- Transplantation concurrente de pancréas et de reins : indiquée pour les patients atteints de diabète de type 1 présentant une insuffisance rénale chronique sévère, en phase de dialyse ou de pré-dialyse;
- Transplantation de pancréas après transplantation rénale : indiquée pour les patients atteints de diabète de type 1 ayant subi une transplantation rénale, présentant un bon fonctionnement du rein, afin de traiter la maladie plus efficacement et d'éviter d'autres complications telles que la rétinopathie, la neuropathie et les cardiopathies. prévenir de nouvelles complications rénales;
- Transplantation de pancréas isolée : indiquée pour certains cas spécifiques de diabète de type 1, selon les recommandations de l’endocrinologue, pour les personnes qui, en plus de présenter un risque de complications du diabète, telles que rétinopathie, neuropathie, maladie rénale ou cardiovasculaire, présentent également des hypoglycémies fréquentes de l'acidocétose, qui provoque divers troubles et complications pour la santé de la personne.
Il est également possible de procéder à une transplantation pancréatique chez les personnes atteintes de diabète de type 2, lorsque le pancréas ne peut plus produire d'insuline et qu'il existe une insuffisance rénale, mais aucune résistance sévère à l'insuline de la part du corps, qui sera déterminée par le médecin au moyen d'examens.
Comment se fait la greffe?
Pour effectuer la greffe, la personne doit s'inscrire dans une file d'attente, après l'endocrinologue, qui prend au Brésil environ deux à trois ans.
Pour la transplantation du pancréas, une intervention chirurgicale consiste à retirer le pancréas du donneur après la mort cérébrale et à implanter la personne dans le besoin dans une région proche de la vessie sans retirer le pancréas défectueux.
Après la procédure, la personne peut être en convalescence aux soins intensifs pendant 1 à 2 jours, puis rester hospitalisée pendant environ 10 jours pour évaluer la réaction du corps au moyen de tests et pour prévenir d'éventuelles complications liées à la transplantation, telles qu'une infection, un saignement. et le rejet du pancréas.
Comment est la récupération
Pendant la récupération, il peut être nécessaire de suivre certaines recommandations telles que:
- Les analyses de sang et les examens cliniques au début, à la semaine et au fil du temps se développent au fur et à mesure que vous récupérez, comme prescrit par votre médecin;
- Utilisez les analgésiques, les antiémétiques et les autres médicaments prescrits par votre médecin, si nécessaire, pour soulager des symptômes tels que la douleur et le mal des transports;
- Utilisez des médicaments immunosuppresseurs, tels que l'azathioprine, par exemple, qui commencent peu après la transplantation pour empêcher le corps d'essayer de rejeter le nouvel organe.
Bien qu'ils puissent provoquer certains effets secondaires, tels que nausées, malaises et risque accru d'infections, ces médicaments sont extrêmement nécessaires, car le rejet d'un organe greffé peut être fatal.
En 1 à 2 mois environ, la personne peut progressivement reprendre une vie normale selon les directives du médecin. Après la guérison, il est très important de maintenir un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée et des activités physiques, car il est essentiel de rester en bonne santé pour que le pancréas fonctionne bien, tout en évitant les nouvelles maladies et même le diabète. .
Risques de transplantation de pancréas
Bien que la chirurgie soit généralement optimale, il existe un risque de complications dues à la transplantation du pancréas, comme une pancréatite, une infection, un saignement ou un rejet du pancréas, par exemple.
Cependant, ces risques diminuent lorsque les directives de l'endocrinologue et du chirurgien sont respectées, avant et après la chirurgie, avec des examens et une utilisation correcte des médicaments.