L'insomnie est un trouble du sommeil qui rend difficile de s'endormir ou de rester endormi, ce qui peut survenir sporadiquement ou fréquemment. Cette situation est plus fréquente pendant les périodes de stress et peut également être associée à des maladies telles que la dépression ou à des situations telles que la grossesse, la ménopause ou chez les personnes âgées, qui entraînent des modifications de la physiologie du corps.
Pour traiter l'insomnie, il est très important d'adopter de bonnes habitudes pour rééduquer le corps afin qu'il s'endorme au bon moment, appelé thérapie d'hygiène du sommeil, comme éviter de regarder la télévision ou de regarder son téléphone portable au coucher, d'éviter de s'allonger chaque jour à une heure différente. et l'exercice pendant la journée, par exemple. En outre, il existe des remèdes naturels, tels que le thé aux fruits de la passion ou la camomille, qui peuvent être utilisés pour faciliter le sommeil.
Toutefois, les somnifères tels que le diazépam ou le clonazépam, par exemple, doivent être évités en raison du risque de dépendance et d'effets secondaires tels que des chutes, et ne doivent être utilisés que sur indication médicale.
Causes communes
Les causes de l'insomnie peuvent être liées au stress, à l'anxiété et même à la surconsommation d'aliments stimulants tels que le café. Les autres causes courantes d'insomnie comprennent:
- La dépression;
- Les changements hormonaux, tels que la ménopause. Apprenez quelles sont les causes et comment vaincre l'insomnie ménopausique;
- Consommation de drogues illicites;
- Utilisation prolongée de somnifères;
- Ne pas avoir de bonnes habitudes de sommeil, comme ne pas respecter l'heure du coucher et se réveiller;
- Syndrome de décalage horaire ou changement de fuseau horaire;
- Des changements d'horaires continus, comme cela arrive chez les professionnels qui travaillent par roulement;
- Le vieillissement, car les personnes âgées sont plus sujettes aux changements de sommeil et aux difficultés de sommeil. Connaître les moyens de lutter contre l'insomnie à partir du troisième âge pour mieux dormir;
- Des maladies, telles que la fibromyalgie, qui génère une douleur dans tout le corps sans justification apparente, provoquant de la fatigue.
Le diagnostic d'insomnie doit être posé par le biais de l'évaluation par le médecin des caractéristiques du sommeil, de l'utilisation de médicaments, du degré de stress psychologique, de la consommation d'alcool et du niveau d'activité physique. Il devrait être basé sur les besoins individuels car le besoin d'heures de sommeil n'est pas le même pour tout le monde.
Comment traiter
Les principaux moyens de traiter l'insomnie comprennent:
1. Traitement naturel
Un traitement naturel contre l'insomnie peut être fait par l'ingestion d'un thé apaisant tel que fruit de la passion, millepertuis, tilia ou camomille, par exemple, car ce sont des plantes médicinales qui possèdent des propriétés apaisantes qui vous aideront à mieux dormir.
Le thé Tilia est préparé en ajoutant 2 cuillères à soupe de tilleul à 2 tasses d'eau bouillante, en coiffant et en buvant environ 2 à 3 tasses par jour, à l'état tiède. Pour faire du thé à la camomille, il faut ajouter 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées dans 1 tasse, ajouter de l’eau bouillante et, quand il est chaud, boire.
En outre, il est possible d'utiliser des remèdes naturels à base de plantes, tels que Valeriana, qui a une action sédative et analgésique. Voir d'autres remèdes naturels et recettes pour lutter contre l'insomnie.
2. Thérapie d'hygiène du sommeil
C’est le moyen principal et le plus efficace de traiter l’insomnie. Il consiste à adopter des habitudes facilitant le sommeil. Quelques exemples sont:
- Allongez-vous et levez-vous à la même heure à chaque fois;
- Éviter de dormir pendant la journée;
- Ne regardez pas la télévision et ne bricolez pas les téléphones cellulaires, les ordinateurs ou les tablettes 1-2 heures avant le coucher;
- Évitez de rester au lit tout au long de la journée ou de faire diverses activités telles qu'étudier, lire ou bricoler au téléphone;
- Évitez les lumières ou les bruits excessifs dans la pièce;
- Préfère les activités physiques pendant la journée;
- Mangez de la nourriture légère avant de vous coucher. Découvrez quels aliments sont indiqués pour l'insomnie et ce qu'il faut éviter.
En outre, une thérapie cognitivo-comportementale ou des thérapies alternatives telles que la méditation, l'acupuncture, le massage ou la photothérapie, par exemple, peuvent également être recommandées. Découvrez quelles sont les meilleures méthodes de traitement du sommeil pour mieux dormir.
3. Traitement avec des médicaments
Le traitement de l'insomnie peut être effectué en prenant des anxiolytiques ou des somnifères comme on les appelle couramment, tels que le flurazépam, le clonazépam ou le diazépam. Voir plus d'exemples dans: Remèdes pour aider à dormir.
Cependant, ces médicaments ne doivent être utilisés qu'après que le médecin les a indiqués et dans des cas très spécifiques, car ils peuvent entraîner une dépendance et des effets indésirables tels que des chutes et des changements de la mémoire, voire aggraver le sommeil de l'individu.